News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Les essais du vaccin Pfizer-BioNTech sur les animaux

Plusieurs vaccins efficaces et sûrs contre le SARS-CoV-2 sont aujourd’hui sur le marché. Leur développement a été réalisé en un temps record et ces vaccins sont principalement fondés sur la protéine de surface Spike (S) du virus. En effet, la protéine S, et plus particulièrement la région RBD, se lie au récepteur ACE2 pour l’entrée de la particule virale dans la cellule. Cette protéine trimérique (assemblage de 3 protéines S) est la principale cible des anticorps neutralisants.

Parmi les vaccins développés, figure le vaccin de Pfizer-BioNTech qui repose sur la technologie de l’ARNm (voir lettre News-COVID-19.info 25-31 janvier 2021). Cet ARNm vaccinal, protégé dans une particule lipidique, va servir de matrice pour la fabrication par nos cellules de la totalité ou d’une partie de la protéine S du virus. Cette protéine S produite permettra le déclenchement d’une réponse immunitaire dirigée contre la protéine virale.

Comment a-t-on déterminé l’efficacité de ces 2 vaccins ? Pfizer et BioNTech en collaboration avec des laboratoires institutionnels viennent de publier les premiers résultats obtenus lors du développement de leur vaccin avant le début des essais cliniques. On a comparé deux versions du vaccin : la BNT162b1, qui code pour le domaine RBD trimérisé, et la BNT162b2, qui code pour la protéine S totale, stabilisée en conformation de pré-fusion (voir lettre News-COVID-19.info 18-24 janvier 2021). Ces 2 versions ont tout d’abord été testées chez la souris : on a immunisé les rongeurs avec l’un ou l’autre des vaccins. On a détecté une réponse anticorps IgG, ainsi qu’une forte réponse médiée par les lymphocytes T (LT) CD4 (LT helpers qui activent d’autres cellules de l’immunité) et LT CD8 (cytotoxiques qui détruisent les cellules infectées). Cette réponse est légèrement plus prononcée avec la version BNT162b2 du vaccin.

C’est ce qu’on peut représenter schématiquement ainsi :

Ces 2 vaccins ont ensuite été testés chez le macaque avec 2 injections à 3 semaines d’intervalle. Les résultats sont similaires à ceux observés chez la souris concernant la réponse IgG et LT. 41 à 55 jours après la seconde injection, les macaques ont été infectés par le SARS-CoV-2. Les 2 vaccins ont permis de protéger les animaux : on a observé une diminution de la charge virale chez les animaux vaccinés, et plus particulièrement pour ceux immunisés avec la version BNT162b2.

Ces premiers résultats ont été encourageants et ont permis de réaliser les essais cliniques avec la version BNT162b2 du vaccin et, quelques mois plus tard, la mise sur le marché du vaccin ARNm Pfizer-BioNTech.

error: Content is protected !!