De même, les auteurs montrent que l’acide aminé D614 interagit avec le FP et contribue énormément au maintien de la structure fermée. Dans la mutation D614G, l’acide aminé aspartate (D) est muté en une glycine (G), qui n’a pas de chaîne latérale chargée. Cela va donc réduire les interactions dans l’ensemble de la structure qui va se relâcher, ce qui permet au FP de s’activer partiellement. Le mutant D614G est plus infectieux car cela rend S plus sensible encore à ACE2.
Les auteurs suggèrent aussi que chez le SARS-CoV-2, la conformation majoritairement fermée de Spike est un mécanisme d’échappement aux anticorps neutralisants (comme pour le VIH), qui ciblent principalement le RBD. Par comparaison, le SARS-CoV-1 et le MERS-CoV sont plus sensibles à ces anticorps puisqu’ils n’ont que 27,6% et 5,4% de S fermés, respectivement.
Ce travail fournit enfin des informations capitales pour la conception de vaccins, puisque la protéine S est la cible majeure des anticorps lors de la réponse immunitaire.