News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Une 2ème dose tardive ou une 3ème dose augmenteraient l’efficacité de l’AstraZeneca

La pandémie de COVID-19 continue à peser sur les systèmes de santé. Vacciner la population est un des enjeux majeurs pour ralentir ou mettre fin à l’épidémie. Mais dans beaucoup de pays, l’approvisionnement en vaccins est un problème. Le délai entre les 2 doses a dû être allongé afin de pouvoir vacciner rapidement une large partie de la population. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un délai de 8 à 12 semaines entre les 2 doses de vaccin car les données des études cliniques réalisées sont fondées sur ce délai, et les résultats de protection contre le SARS-CoV-2 apparaissent satisfaisants.

Mais aucune donnée n’était disponible jusqu’alors sur l’efficacité des vaccins pour un délai supérieur à 12 semaines entre les 2 injections. Au contraire, certains pays qui n’ont pas eu de problème d’approvisionnement proposent d’administrer une 3ème dose pour prolonger la durée de protection, qui reste incertaine, et renforcer l’immunité contre les variants émergents. Le vaccin AstraZeneca, reposant sur la technologie d’un vecteur viral (adénovirus du chimpanzé modifié pour ne pas se répliquer), est l’un des plus utilisé à travers le monde. Des chercheurs de l’université d’Oxford ont évalué la tolérance et la réponse immunitaire après une 2ème dose tardive ou après une 3ème dose de ce vaccin.

Ces chercheurs ont enrôlé des volontaires âgés de 18 à 55 ans qui ont reçu une simple dose (410 participants), une 2ème dose dans un délai classique (8 à 12 semaines après la première dose pour 267 participants) ou tardif (15 à 25 semaines après la 1ère dose pour 24 participants et 44 à 45 semaines pour 30 participants) ou une 3ème dose (28 à 38 semaines après la 2ème dose pour 80 participants). Cette étude comprend un groupe vacciné comparé au groupe placebo et a été conduite en double aveugle : ni le volontaire ni le clinicien ne savent si le patient reçoit le vaccin ou le placebo.

Tout d’abord, les scientifiques ont analysé la tolérance du vaccin en répertoriant les effets indésirables notés par les participants. Les 2ème et 3ème doses de vaccin sont moins réactogènes que la 1ère dose, car seulement 7% des gens ont rapporté des effets systémiques légers à modérés après la 2ème dose, contre 22% des gens après la 1ère dose. De la même façon, seulement 5% des personnes ont déclaré ces effets après une 3ème dose.

Les scientifiques ont ensuite étudié l’immunogénicité (l’aptitude du vaccin à stimuler le système immunitaire) après ces doses en s’intéressant tout d’abord à la réponse-anticorps (humorale). Après une dose unique, la réponse anticorps anti-SARS-CoV-2 est haute et se maintient (mesurée jusqu’à 320 jours après la vaccination). Après une 2ème dose, le taux d’anticorps est également haut (mesuré 28 jours après la 2ème dose), que ce soit après une 2ème dose tardive ou dans les délais recommandés. 6 mois après la 2ème dose, le taux d’anticorps reste plus élevé chez les individus ayant reçu une 2ème dose tardive. Administrer une 3ème dose de vaccin permet de renforcer la réponse-anticorps qui est significativement supérieure à celle d’après une 2ème dose, notamment les anticorps dirigés contre les variants, dont le Delta.

Les chercheurs se sont enfin intéressés à la réponse cellulaire après une 3ème dose, réponse importante dans la protection vaccinale, en plus de l’immunité humorale. Après la 1ère dose, la réponse cellulaire est similaire à celle suivant la 2ème dose.

En conclusion, le niveau d’anticorps, après une dose unique de vaccin AstraZeneca, diminue progressivement mais reste stable au bout d’un an. Un délai tardif (jusqu’à 45 semaines) pour l’administration de la 2ème dose permet d’augmenter le taux d’anticorps par rapport au délai recommandé (8 à 12 semaines). Aussi, une 3ème dose permet d’augmenter de façon importante la réponse-anticorps, et notamment l’efficacité de la réponse humorale contre les variants. Ce même type d’étude est conduite pour les autres vaccins disponibles sur le marché, notamment les vaccins à ARNm Pfizer-BioNTech et Moderna.

error: Content is protected !!