Tout d’abord, les scientifiques ont analysé la tolérance du vaccin en répertoriant les effets indésirables notés par les participants. Les 2ème et 3ème doses de vaccin sont moins réactogènes que la 1ère dose, car seulement 7% des gens ont rapporté des effets systémiques légers à modérés après la 2ème dose, contre 22% des gens après la 1ère dose. De la même façon, seulement 5% des personnes ont déclaré ces effets après une 3ème dose.
Les scientifiques ont ensuite étudié l’immunogénicité (l’aptitude du vaccin à stimuler le système immunitaire) après ces doses en s’intéressant tout d’abord à la réponse-anticorps (humorale). Après une dose unique, la réponse anticorps anti-SARS-CoV-2 est haute et se maintient (mesurée jusqu’à 320 jours après la vaccination). Après une 2ème dose, le taux d’anticorps est également haut (mesuré 28 jours après la 2ème dose), que ce soit après une 2ème dose tardive ou dans les délais recommandés. 6 mois après la 2ème dose, le taux d’anticorps reste plus élevé chez les individus ayant reçu une 2ème dose tardive. Administrer une 3ème dose de vaccin permet de renforcer la réponse-anticorps qui est significativement supérieure à celle d’après une 2ème dose, notamment les anticorps dirigés contre les variants, dont le Delta.
Les chercheurs se sont enfin intéressés à la réponse cellulaire après une 3ème dose, réponse importante dans la protection vaccinale, en plus de l’immunité humorale. Après la 1ère dose, la réponse cellulaire est similaire à celle suivant la 2ème dose.
En conclusion, le niveau d’anticorps, après une dose unique de vaccin AstraZeneca, diminue progressivement mais reste stable au bout d’un an. Un délai tardif (jusqu’à 45 semaines) pour l’administration de la 2ème dose permet d’augmenter le taux d’anticorps par rapport au délai recommandé (8 à 12 semaines). Aussi, une 3ème dose permet d’augmenter de façon importante la réponse-anticorps, et notamment l’efficacité de la réponse humorale contre les variants. Ce même type d’étude est conduite pour les autres vaccins disponibles sur le marché, notamment les vaccins à ARNm Pfizer-BioNTech et Moderna.