News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Un anticorps plus efficace cible une région stable de Spike

Les coronavirus sont des pathogènes zoonotiques (nés chez les animaux) qui ont créé des pandémies ces 20 dernières années. Les 3 coronavirus les plus pathogènes pour l’homme appartiennent au genre β-coronavirus : SARS-CoV-2, SARS-CoV et MERS-CoV. La protéine de surface Spike (S) des coronavirus permet l’entrée du virus dans la cellule. La sous-unité S1 de S, la plus variable, est responsable de l’interaction avec le récepteur cellulaire ACE2. La sous-unité S2, plus stable, est responsable de la fusion des membranes virale et cellulaire. La plupart des anticorps neutralisants ciblent S1. Mais les anticorps ciblant S2 peuvent neutraliser des coronavirus plus éloignés, comme des variants différents, puisque cette région est plus conservée. Des chercheurs suisses et américains (Humabs Biomed SA, Switzerland. University of Washington, Seattle, USA. Vir Biotechnology, San Francisco, USA) ont étudié des anticorps ciblant la région S2 et pouvant neutraliser différents β-coronavirus humains et animaux.

Ces chercheurs ont tout d’abord isolé des anticorps de lymphocytes B-mémoires de 3 patients ayant été infectés par le SARS-CoV-2. 5 anticorps (IgG) ont été sélectionnés parce qu’ils ciblent la sous-unité S2 de la protéine S de différents β-coronavirus dont le SARS-CoV, SARS-CoV-2 et MERS-CoV. Ils ont ensuite évalué le potentiel de neutralisation de ces anticorps pour inhiber la souche d’origine de Wuhan du SARS-CoV-2.

Il apparaît qu’un des 5 anticorps neutralise complètement le virus. Cet anticorps a été sélectionné pour des tests de neutralisation de variants du SARS-CoV-2 (Alpha, Bêta, Gamma et Kappa) : il permet de neutraliser l’ensemble de ces variants.

Les chercheurs ont ensuite étudié la structure de ce complexe anticorps-Spike par cryo-microscopie électronique et ont analysé la région de S2 en contact avec l’anticorps. L’IgG sélectionné neutralise le virus en entravant les réarrangements nécessaires à la fusion des membranes.

Enfin, les scientifiques ont évalué l’activité prophylactique de cet anticorps sur des hamsters infectés par le variant Bêta du SARS-CoV-2. L’anticorps est administré en intranasal 24 heures avant l’infection. Ce traitement permet de diminuer la charge virale dans les poumons des hamsters.

Ces résultats préliminaires peuvent aider à fabriquer des vaccins permettant de produire des anticorps de ce type contre les variants émergents du SARS-CoV-2, mais aussi contre différents coronavirus.

error: Content is protected !!