News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Twitter pour combattre la COVID-19

La COVID-19 a été déclarée comme pandémie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le 11 mars 2020. Les chefs d’Etat ont réagi à cette situation et informé les populations des mesures mises en place pour prévenir la propagation de la maladie.

De nombreux canaux de communication existent pour informer les citoyens. Les réseaux sociaux permettent d’informer le public rapidement et en temps réel, ce qui est primordial en situation de crise. De nombreux Chefs d’Etat utilisent Twitter, notamment tous ceux du G7, hormis Angela Merkel. Twitter est un réseau social avec 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est un moyen de communication récent comparé à la radio ou la télévision et tous les Chefs d’Etat ne l’utilisent pas encore. Une précédente étude a montré que les personnes qui suivaient les personnalités politiques sur Twitter le font par commodité, pour leurs divertissements, ou encore pour rechercher des informations.

Une nouvelle étude a d’abord analysé, à différents moments de la crise, comment les Chefs d’Etat ont utilisé Twitter pour informer le public durant la pandémie de COVID-19 et quel a été l’impact sur les populations. Pour cela, on a étudié les données Twitter des comptes de 143 Chefs d’Etat. On a relevé plusieurs mots-clefs comme « COVID », « corona » ou « virus ». Premièrement, il s’avère que seulement quelques Chefs d’Etat ont considéré qu’il était important de partager des informations à propos de la COVID-19 dès janvier 2020, tandis que la majorité ayant tweeté à propos de l’épidémie à la mi-mars. Ainsi, au 7 mai, 64.8% des Chefs d’Etat des pays membres des Nations-Unies avaient déjà tweeté à propos de la pandémie.

On s’est deuxièmement intéressé au vocabulaire des Chefs d’Etat. Pour l’étudier, les chercheurs se sont servis de représentations statistiques sous forme de nuages de mots. 

Cela donne les résultats suivants :

Durant les semaines 1 à 4 de 2020, il n’y a aucune mention de l’épidémie, cette dernière venant juste de débuter. C’est seulement à la fin du mois de janvier que les politiques ont commencé à informer les populations. Le mot « coronavirus » est apparu durant les semaines 5 à 8, mais n’était pas le terme qui ressortait le plus des nuages de mots. En revanche, les termes « COVID » et « Coronavirus » dominent dans les nuages de mots des semaines 9 à 12 et 13 à 16. Durant les semaines 13 à 16, « COVID » a été plus utilisé que « coronavirus » par rapport aux semaines précédentes. D’autres termes ont été régulièrement utilisés alors en rapport avec les mesures sanitaires mises en place : « distanciation sociale » ou « quarantaine » par exemple.

Les troisième et quatrième paramètres étudiés sont la fréquence des tweets des Chefs d’Etat et l’évolution de la croissance du nombre d’abonnés. 

Cela donne le graphique suivant :

La croissance de base du nombre d’abonnés par semaine est de 0.5% ou moins (en janvier 2020). Après le 9 mars 2020, il y a eu une augmentation significative de l’accroissement du nombre d’abonnés avec un taux de 1.5% en moyenne. Cette période correspond à une forte augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans le monde. A la fin du mois d’avril, le taux de croissance du nombre d’abonnés diminue car, dans la majorité des pays, les mesures pour lutter contre la pandémie sont déjà en place.

Il faut aussi noter que le taux de croissance des abonnés n’est pas égal selon les Chefs d’Etats. Par exemple, Giuseppe Conte (Italie), Boris Johnson (Royaume-Uni), Ivan Duque (Colombie) et Alberto Fernandez (Argentine) ont gagné 15% d’abonnés en une semaine. Emmanuel Macron (France) et Pedro Sanchez (Espagne) ont eu une croissance d’abonnés plus faible, en raison d’un nombre d’abonnés initial plus important. Quant à Donald Trump (E.U.) a eu un taux de croissance d’abonnés plus important lors de sa procédure de destitution, au début de l’année, que pendant la pandémie de COVID-19. De plus, il a été montré que les Chefs d’Etat qui tweetaient le plus sont souvent ceux qui gagnaient le plus d’abonnés. Il est également possible que le gain d’abonnés dépende de l’accès à Internet et du nombre de cas de COVID-19 selon les pays.

En conclusion, cette étude montre que la pandémie de COVID-19 a impacté la nature des tweets des Chefs d’Etat, et que Twitter a été un moyen de communication important pour s’adresser directement aux citoyens.

error: Content is protected !!