News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Pourquoi le taux de mortalité baisse-t-il en Angleterre ?

Le SARS-CoV-2 a infecté plus de 50 millions de personnes et en a tué 1.2 millions à travers le monde. Aucun médicament miracle ni avancée spectaculaire dans les traitements de la COVID-19 n’ont été découverts. Cependant les données collectées en Angleterre montrent une diminution du taux de mortalité. Les raisons de celle-ci restent encore en partie inconnues.

Il faut d’abord noter que les calculs du taux de mortalité sont complexes et de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Par exemple, le taux de létalité dépend du dépistage de sorte qu’un pays qui ne teste que les cas sévères aurait un taux de létalité beaucoup plus élevé qu’un pays aux tests généralisés. De plus, les données sont très difficiles à obtenir pour certains pays.

Un deuxième élément pour expliquer cette diminution serait la meilleure prise en charge de la maladie par les médecins, surtout depuis que le système de santé n’est plus surchargé comme durant la 1ère vague. Les soignants, venant d’autres services pour renforcer les équipes de réanimation, sont également plus aguerris. Toutefois, ces progrès sont lissés par l’augmentation du nombre de cas à travers le monde.

Une troisième explication serait l’efficacité des mesures-barrières pour réduire la transmission du virus entre les individus.

Enfin, nous pouvons penser aux traitements utilisés pour lutter contre cette maladie. Même si plusieurs études semblent maintenant montrer l’absence de bénéfice de l’hydroxychloroquine, d’autres thérapeutiques ont pu prouver une certaine efficacité : stéroïdes, anticorps purifiés et immunosuppresseurs (pour faire face à l’orage cytokiniques des patients en état critique). Toutefois, ces traitements font principalement diminuer le nombre d’hospitalisations, mais non le taux de mortalité, et ne peuvent donc pas à eux seuls, expliquer cette baisse de la mortalité.

error: Content is protected !!