La vaccination contre le SARS-CoV-2 a permis d’empêcher de nombreux cas de COVID-19 et de nombreux décès. Mais cette vaccination de masse pèse sur le système de santé car elle mobilise de nombreux professionnels. Dans plusieurs pays, la vaccination contre la COVID-19 s’effectue en même temps que la vaccination contre la grippe hivernale. Cette dernière est importante car la circulation du virus de la grippe devrait être importante cet hiver et pourrait alourdir le bilan des vagues épidémiques de COVID-19. Mais elle surcharge le travail des professionnels de santé qui serait largement réduit si les 2 vaccins pouvaient être administrés simultanément. Toutefois les recommandations internationales préconisent de les espacer de 15 jours, principalement parce que les données manquent et pour éviter que certains effets secondaires du vaccin antigrippal ne soient attribués au vaccin anti-COVID-19. Des chercheurs de l’Université de Bristol (Royaume-Uni) ont vérifié la sûreté et l’immunogénicité de l’administration simultanée d’un vaccin anti-COVID-19 (AstraZeneca ou Pfizer-BioNTech) et d’un des vaccins antigrippaux (virus inactivé).
Pour cela, les chercheurs ont recruté 6 groupes de volontaires, chacun constitué d’environ une centaine de personnes. 3 groupes ont reçu la 2ème dose du vaccin AstraZeneca, et les 3 autres la 2ème dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Dans ces 2 cas, les 3 groupes des volontaires ont été répartis de la façon suivante : ceux recevant simultanément un vaccin antigrippal adjuvanté trivalent (contenant 3 souches du virus de la grippe), ceux recevant simultanément un vaccin quadrivalent (contenant 4 souches du virus de la grippe) cellulaire et ceux recevant simultanément un vaccin quadrivalent recombinant. Dans chacun des 6 groupes, la moitié des participants n’ont pas reçu le vaccin antigrippal mais un placebo.
En tout, entre le 1er avril et le 26 juin 2021, on a intégré 679 participants dans cette étude, 340 ayant reçu les 2 vaccins simultanément, 339 ayant reçu la 2ème dose du vaccin anti-COVID et un placebo. Cette étude était multicentrique (patients de plusieurs centres du Royaume-Uni), randomisée (groupe vacciné comparé au groupe placebo) et a été conduite en double aveugle (ni le patient, ni le clinicien ne savaient s’il s’agissait du vaccin ou du placebo).
Quelles sont les conclusions ? Concernant les effets secondaires, ils sont similaires : 77% des personnes ayant reçu simultanément les 2 vaccins ont déclaré des effets secondaires, contre 75% des personnes ayant reçu uniquement le vaccin anti-COVID-19. Il faut tout de même noter que dans 2 des 6 groupes, ces effets secondaires sont de 25% supérieurs lors de l’injection simultanée des 2 vaccins, mais cela est jugé acceptable par les chercheurs. Dans toutes les cohortes, les effets secondaires sont surtout légers à modérés, soit principalement de la fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaires.