News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Les vaccinations Moderna et Pfizer-Biontech contre le Delta au Qatar

Au Qatar, les variants Alpha puis Bêta du SARS-CoV-2 ont provoqué deux vagues épidémiques conséquentes au début de l’année 2021. C’est ensuite, à partir de mars, que le variant Delta a été détecté. Il s’est ensuite propagé à travers le pays et a causé 43% des infections jusqu’en septembre. Pourtant, la campagne de vaccination au Qatar, débutée en décembre 2020, a été efficace puisqu’en septembre 2021, environ 80% de la population était complètement vaccinée par le Pfizer-Biontech et le Moderna. Les facteurs qui ont orienté la vague Delta ne sont donc pas clairs.

Des chercheurs qataris et américains (Universités Cornell de Doha et de New York) ont mené une étude visant à évaluer l’efficacité de ces deux vaccins en conditions réelles. Contrairement à une étude réalisée sur un échantillon pris au hasard ou à une étude de cohortes, ici les patients testés négatifs (par PCR) pour le SARS-CoV-2 servent de contrôles. Cette étude repose sur les données cliniques (tests PCR, vaccinations, hospitalisations) et démographiques, datant de la période de mars à septembre 2021, qui sont centralisées et hébergées sur la plateforme de santé digitale du Hamad Medical Corporation, structure publique de référence pour la COVID-19.

Les chercheurs se sont focalisés sur les échantillons datant de 14 jours (ou un peu plus) après chacune des deux injections séparées de 3 semaines. Les résultats montrent que l’efficacité du Pfizer-Biontech contre les infections par Delta est seulement de 45,3% après la 1ère injection et 51,9% après la 2nde. En revanche, ces valeurs sont respectivement de 73,7% et 73,1% pour Moderna. Après 2 doses, la protection contre les cas asymptomatiques et symptomatiques est respectivement de 46% et 44,4% pour Pfizer, et 53,6% et 73,9% pour Moderna. Cependant, après la 2nde dose, l’efficacité contre les cas sévères, critiques ou fatals, est de 93,4% pour Pfizer-Biontech et 96,1% pour Moderna. Après une seule dose, ces valeurs se situent autour de 80 et 87%. On a aussi noté que l’efficacité est réduite plusieurs mois après, signe que la protection vaccinale diminue avec le temps. Concernant le variant Bêta, après 2 doses, l’efficacité contre les infections est de 74,3% pour Pfizer-Biontech et 80,8% pour Moderna. L’efficacité des 2 vaccins contre les cas sévères ou fatals est supérieure à 90%.

Les vaccins Pfizer-Biontech et Moderna protègent donc efficacement et de manière comparable contre les cas sévères et la mortalité induits par le variant Delta. En revanche, leur efficacité contre les infections est plus limitée, en particulier pour Pfizer-Biontech. Ce n’est pas forcément dû à la capacité de Delta à échapper à l’immunité, mais plutôt au fait que la protection vaccinale contre lui baisse avec le temps et que les individus vaccinés réduisent les gestes-barrière et la vigilance. A noter que la population du Qatar est très jeune (seulement 9% de la population a plus de 50 ans) et a donc relativement peu de comorbidités et de cas sévères. De plus, l’efficacité de protection contre l’infection peut varier d’une étude à l’autre (plutôt basse dans cette étude), selon le statut vaccinal de la population au moment où Delta émerge sur le territoire. Cette étude souligne qu’il est nécessaire de suivre les populations vaccinées plus efficacement afin de mieux comprendre l’affaiblissement de l’immunité, mais aussi qu’il faut trouver de bons standards pour estimer l’efficacité des vaccins.

error: Content is protected !!