News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Les inconnues du Royaume-Uni

Moment historique, le Royaume-Uni est le 1er pays à autoriser la mise sur le marché du vaccin anti-COVID-19 de la société Pfizer BioNtech [1]. Cette autorisation a été donnée à une vitesse impressionnante, le 2 décembre 2020. En comparaison, la Chine et la Russie ont déjà autorisé des vaccins, mais sans attendre la fin des essais cliniques. La décision des Autorités de Santé américaine et européenne est attendue dans les prochaines semaines. Le vaccin de Pfizer a montré une efficacité à prévenir la maladie de 95% après des tests sur plus de 43 000 personnes. Cependant, de nombreuses questions se posent encore sur ce vaccin, mais aussi sur deux autres bénéficiant d’études cliniques de grande échelle : les vaccins Moderna et AstraZeneca.

Quelles différences y a-t-il entre ces différents vaccins ?

Les vaccins Pfizer et Moderna sont fondés sur la technologie ARN : une molécule d’ARN est encapsulée dans une particule lipidique qui permet son transport dans la cellule. Cette molécule d’ARN sert de matrice pour fabriquer la protéine virale Spike grâce à la machinerie cellulaire. Le vaccin AstraZeneca repose lui sur un vecteur viral : une molécule d’ADN est transportée dans la cellule grâce à un virus inoffensif, un adénovirus.

On peut représenter ces différences de la façon suivante :

 Au vu des données encore limitées, il est difficile de comparer les avantages et les inconvénients de ces vaccins qui peuvent être plus efficaces pour certains groupes de population que pour d’autres. Il existe également des différences dans la logistique et le coût. Par exemple, le vaccin Pfizer doit être conservé à -70°C, le vaccin AstraZeneca est le moins coûteux.

Est-ce que le vaccin empêche la transmission du virus ?

Ces vaccins permettent d’éviter la maladie. Mais aucun n’a encore démontré son efficacité pour empêcher l’infection d’un individu par le virus ou réduire sa propagation au sein d’une population. Une personne vaccinée pourrait donc être infectée de façon asymptomatique et transmettre le virus à des personnes vulnérables.

Quelle est la durée de l’immunité acquise grâce à la vaccination ?

Il n’y a pas de moyen rapide pour déterminer l’immunité à long terme. Des études semblent montrer que le système immunitaire développe des cellules-mémoires suite à une infection au SARS-CoV-2. Toutefois, des cas de réinfection ont été décrits malgré le développement d’anticorps spécifiques. De plus, la prévalence de ces cas de réinfection reste floue. Il est donc primordial que les autorités surveillent cette immunité de long terme.

Les vaccins sont-ils efficaces sur des groupes de population tels que les enfants ou les personnes âgées ?

Malgré les essais cliniques, il y a peu de données statistiquement fiables sur les différents groupes vaccinés (personnes obèses, âgées…). Des données préliminaires indiquent seulement que les vaccins semblent protéger les individus de plus de 65 ans. De plus, il n’y a pas encore de données sur la vaccination des enfants et des femmes enceintes.

Le virus peut-il évoluer et échapper à l’immunité acquise grâce au vaccin ?

Certains virus comme la grippe, acquièrent rapidement de nombreuses mutations dans leur génome. Cela n’est pas le cas pour le SARS-CoV-2, dont le génome apparaît relativement stable. En revanche, une campagne de vaccination massive et donc une immunité collective pourrait exercer une pression de sélection et accélérer l’apparition de mutations. Il est donc important de surveiller l’apparition de mutations pour développer les prochaines générations de vaccins.

De nombreuses questions se posent donc encore sur ces vaccins, notamment parce que les essais cliniques ont été réalisés en quelques mois au lieu de 2 ans. Mais, même après leur commercialisation, ils doivent être surveillés de près par les Autorités de Santé, et cela a une importance toute particulière pour les vaccins anti-COVID- 19.

[1] lettre hebdomadaire News-COVID-19.info 16-22 novembre 2020

error: Content is protected !!