News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Le vaccin COVID-19 de Pfizer : vers la fin de la pandémie ?

La société américaine Pfizer, en collaboration avec BioNTech, vient d’annoncer la création d’un vaccin efficace à 90 % contre le SARS-CoV-2, virus responsable de la COVID-19. Cette nouvelle annonce, bien que réjouissante pour la majorité, entraîne cependant quelques questions. Bien que son efficacité semble indéniable, on ne connait toujours pas la longévité de l’immunité et si elle peut prévenir des cas sévères : l’essai clinique n’est testé pour le moment que chez des personnes moyennement touchées. Son effet chez les seniors reste aussi à confirmer.

Mais surtout, le problème majeur reste celui de son transport. Le vaccin repose sur un brin d’ARN du SARS-CoV-2, nécessaire à l’expression d’une protéine de l’enveloppe du virus. Il est assez nouveau de constituer un vaccin à partir d’un ARN du virus. Ce brin va être utilisé par les cellules dendritiques pour présentation aux lymphocytes T, permettant par la suite de provoquer une production d’anticorps anti-SARS-CoV-2 et une mémoire immunitaire.

C’est ce qu’on peut représenter schématiquement ainsi :

Cependant, pour préserver ce brin d’ARN, si important, il faut le conserver à -80°C, ce qui rend son transport au niveau mondial très compliqué.

Le vaccin, toujours en essai clinique avec plus de 44 000 personnes enrôlées et 154 sites à travers les Etats-Unis, pourrait prétendre à une « Emergency Use Authorization »  (EUA) de la part du service en charge de la pharmacoviligance du pays. Cette EUA pourra être émise seulement 2 mois après que la moitié des participants auront reçu leur dernière dose de vaccin.

Pour le moment, les Etats-Unis ont précommandé 100 millions de doses et l’Union Européenne 300 millions. Cependant, même si le vaccin venait à se commercialiser d’ici la fin d’année, dans le meilleur cas, les mesures sanitaires continueraient à perdurer le temps de la vaccination. La fin de la distanciation sociale ne sera donc pas immédiate.

error: Content is protected !!