News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

L’efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech chez les adolescents

Le vaccin Pfizer-BioNTech est fondé sur la technologie ARNm codant pour la protéine de surface Spike (S) du SARS-CoV-2 (voir lettre News-COVID-19.info 25-31 janvier 2021) . Après injection, l’ARNm sert de matrice pour la production de la protéine S par nos cellules. Des anticorps et des lymphocytes-mémoires dirigés contre la protéine S sont alors produits par notre système immunitaire. Le vaccin a prouvé son innocuité et atteint 95% d’efficacité chez les personnes de plus de 16 ans. Une récente étude américaine montre qu’il serait aussi sûr et efficace chez les adolescents.

Pour cela, ces chercheurs ont vacciné aux États-Unis 1 131 participants de 12 à 15 ans avec 2 doses du vaccin Pfizer-BioNTech, à 21 jours d’intervalle, et 1 129 personnes avec un placebo. Concernant la sûreté du vaccin, on a seulement constaté des effets secondaires légers ou modérés comme une douleur au point d’injection, de la fatigue ou des maux de tête. Concernant l’efficacité, on a observé une réponse immunitaire chez ces adolescents vaccinés aussi forte que celle des adultes. De plus, aucun cas d’infection au-delà de 7 jours après la seconde injection n’a été observé chez eux. En revanche, on compte 16 cas d’infection chez les participants ayant reçu le placebo. L’efficacité du vaccin est donc de 100%.

Cette étude a permis au vaccin Pfizer-BioNTech d’être le premier à être autorisé pour vacciner les adolescents. Si nous voulons atteindre une immunité collective suffisante, il est donc nécessaire que les jeunes aussi soient vaccinés.

error: Content is protected !!