News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Comment doser le vaccin Janssen ?

Le vaccin Janssen est l’un des vaccins mis sur le marché contre la COVID-19. Il repose sur la technologie du vecteur viral adénovirus qui contient l’ADN codant pour la protéine de surface Spike du SARS-CoV-2. Ce vaccin présente différents avantages : il ne réclame qu’une injection et sa conservation est simple. Cependant, comme la plupart des vaccins mis sur le marché, il a prouvé son efficacité pour la protection des voies respiratoires inférieures, mais il est moins efficace dans la protection des voies respiratoires supérieures. Cela signifie que le virus peut se répliquer dans les voies supérieures et donc se transmettre. Ce vaccin évite en revanche les formes graves de la maladie.

Mais il est peut-être envisageable d’obtenir une efficacité complète en augmentant la dose injectée. C’est pourquoi des chercheurs néerlandais et américains (Janssen Vaccines & Prevention, Leiden, Netherlands, Harvard Medical School, Boston, USA) ont analysé l’efficacité de différentes doses du vaccin Janssen pour protéger les voies respiratoires.

Pour cela, ces chercheurs ont immunisé des macaques avec de faibles doses du vaccin (4 doses différentes, 5 macaques par dose).  Ils ont observé une production d’anticorps anti-protéine Spike du SARS-CoV-2 dont des anticorps neutralisants pour les 3 doses de vaccin les plus importantes. Ils ont également détecté des lymphocytes B (LB)-mémoires, même si cette réponse reste marginale à la plus faible dose.

Concernant l’efficacité de la protection, les animaux vaccinés n’étaient pas infectés par le virus au niveau des voies respiratoires inférieures. Cependant, la plupart des animaux, aux doses de vaccin testées, étaient infectés au niveau des voies aériennes supérieures. Enfin, les scientifiques ont noté que la protection contre le virus est corrélée aux taux d’anticorps neutralisants et de LB : plus leur taux augmente, mieux l’animal est protégé.

Ces chercheurs ont démontré que de faibles doses peuvent permettre de protéger contre les formes graves de la COVID-19. En revanche, empêcher le virus de se multiplier dans les voies aériennes supérieures pour freiner sa transmission nécessite l’utilisation de plus fortes doses de vaccin.

C’est ce qu’on peut représenter schématiquement ainsi :

error: Content is protected !!