News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

L’efficacité de la vaccination contre le Delta

Le vaccin à ARNm de Pfizer-BioNTech protège contre les infections, les hospitalisations et les cas sévères de COVID-19. Il permet de diminuer la charge virale et donc de réduire la contagiosité de l’individu et la circulation du virus. En Israël, le SARS-CoV-2 était quasiment éradiqué entre avril et juin 2021, mais l’épidémie est ensuite repartie à la hausse. Ce pays, avec d’autres, a donc décidé de recommander une 3ème dose (booster dose) aux personnes vaccinées depuis plus de 5 mois, en commençant par les plus âgées.

On ne sait pas si ce rebond épidémique est dû à l’arrivée du variant Delta (indien) ou bien à une immunité vaccinale qui faiblit avec le temps. Pour clarifier ce point, des chercheurs israéliens (Israel Institute of Technology et Université de Tel-Aviv) ont analysé rétrospectivement 16 553 tests PCR positifs datant de la période de juin à septembre 2021 pendant laquelle le variant Delta était dominant. Parmi ces individus, 3 100 n’étaient pas vaccinés, 12 934 avaient reçu 2 doses (Pfizer-BioNTech) et 519 avaient reçu une 3ème dose. Les PCR se focalisent sur les gènes de la polymérase virale (RdRp), de la nucléoprotéine N et de la glycoprotéine d’enveloppe E. En appliquant des régressions linéaires ajustées pour le sexe et l’âge, les résultats montrent que la vaccination Pfizer-BioNTech est efficace pendant 2 mois suivant la 2nde injection puisqu’elle réduit de 10 fois la charge virale induite par Delta. En revanche, cette efficacité décline à partir de 3 mois et devient négligeable à 6 mois puisque les individus vaccinés commencent à atteindre des charges virales comparables aux non-vaccinés. En revanche, avec une 3ème dose, la charge virale est réduite de plus de 5 fois.

Cette étude explique pourquoi de nombreux individus vaccinés ont été contaminés par le variant Delta en Israël : la protection que confère le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace pendant peu de temps (de 2 à 3 mois). Bien que la campagne de vaccination ait été particulièrement efficace dans ce pays (50% de la population inoculée en moins de 3 mois), le Delta est arrivé quand la protection générale déclinait. Une 3ème dose réalisée 5 mois après la 2nde va restaurer cette efficacité mais nous ne savons pas pour combien de temps. Il faut noter que cette étude doit être confirmée car des tests PCR positifs ne sont pas forcément corrélés à la contagiosité. Nous ne savons pas non plus si ces patients étaient symptomatiques ou non et l’on ne possède pas les données socio-comportementales. Couplées au port du masque et à la distanciation sociale, les booster doses peuvent donc efficacement aider à enrayer la pandémie de COVID-19.

error: Content is protected !!