News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

La vague du Delta en Angleterre

Malgré le déploiement de vaccins contre la COVID-19 dans la 1ère partie de l’année 2021, le nombre de cas et de décès liés au SARS-CoV-2 a continué d’augmenter dans l’hémisphère nord avant l’été. L’augmentation des cas est due en partie à l’émergence du variant Delta (indien) qui est rapidement devenu prédominant et a remplacé le variant Alpha (anglais). Des chercheurs anglais (Imperial College London) ont suivi la croissance exponentielle du variant Delta en Angleterre et ont analysé l’efficacité des vaccins.

Pour cela, ils ont utilisé les données de tests PCR en Angleterre du 20 mai au 7 juin 2021 (période 1) puis du 24 juin au 12 juillet 2021 (période 2). Pour chaque période, on a compté environ 100 000 patients. En plus de l’information de positivité, les scientifiques ont récolté d’autres informations sur les patients, dont leur historique de vaccination. Ils ont noté qu’entre les 2 périodes étudiées, le nombre d’infections SARS-CoV-2 augmente de façon importante. Durant ces 2 périodes, le variant Delta est devenu dominant et a pris la place du variant Alpha. Les jeunes, population globalement moins vaccinée, ont été les plus touchés par les contaminations durant ces périodes. D’ailleurs, les scientifiques ont démontré que les personnes ayant reçu 2 doses de vaccins avaient un risque réduit d’infection (1,2% de risque d’infection pour les non vaccinés contre 0,4% chez les vaccinés).

Après cette période, l’été a permis une baisse des cas, sûrement liée aux vacances scolaires ou encore au temps passé à l’extérieur. Mais la saison hivernale et la persistance du variant Delta vont-ils entraîner une 5ème vague cet hiver ?

error: Content is protected !!