News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Le vaccin d’AstraZeneca serait sûr et efficace

Depuis le début de la pandémie, une partie importante de la population a échappé au virus et reste non immunisée. Un vaccin sûr et efficace contre le SARS-CoV-2 pourrait alors contribuer au contrôle de la maladie, en préservant les individus d’une infection sévère. Le vaccin développé par AstraZeneca en collaboration avec l’université d’Oxford est constitué d’un vecteur viral qui contient le gène codant la protéine de surface Spike du SARS-CoV-2.

Trois études cliniques s’appuyant sur la comparaison d’un groupe test et d’un groupe contrôle ont été réalisées au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud. Les études se sont déroulées entre le 23 avril et le 4 novembre 2020 avec un total de 23 848 participants. Ceux, âgés d’au moins 18 ans ont reçu 2 doses du vaccin (soit 2 doses standard, soit 1 demi-dose puis 1 dose standard) ou du contrôle (placebo). Le délai entre les 2 injections diffère, selon les études, avec une moyenne de 69 jours.

On a alors évalué l’efficacité du vaccin, c’est-à-dire sa capacité à empêcher les cas symptomatiques de COVID-19. Au total, il y a eu 131 cas de COVID-19 symptomatiques, dont 30 sont des participants ayant reçu le vaccin candidat (0.5%), et 101 du groupe ayant reçu le placebo (1.7%). On obtient donc une efficacité de 70.4% du vaccin.

Chez les participants ayant reçu 2 doses standards, l’efficacité est de 62.1%, alors que chez ceux ayant reçu une demi-dose en 1ère injection, l’efficacité est de 90%. Ce résultat est surprenant en comparaison des autres études. Si cela est confirmé, cela pourra être intéressant de n’utiliser qu’une demi-dose sans compromettre la protection du vaccin.

Dans les sous-groupes, on observe que l’efficacité varie en fonction de l’âge. Ainsi chez les 18-55 ans elle est de 59.3%. Chez ceux ayant reçu la 2ème dose du vaccin plus de 6 semaines après la 1ère injection, l’efficacité est de 65.4%, alors qu’elle est de 53.4% chez ceux l’ayant reçu moins de 6 semaines après la 1ère dose. L’efficacité du vaccin chez les personnes de plus de 55 ans n’a pas pu être évaluée mais sera étudiée dans de futures études.

On a également analysé la sûreté du vaccin. La conclusion est qu’il présente une bonne sécurité. En effet, 175 incidents (sur 23 848 participants) ont été répertoriés durant les études, dont 84 chez des personnes ayant reçu le vaccin, et 91 dans le groupe ayant reçu le placebo. Trois de ces incidents sont liés à l’acte même de la vaccination. En effet, l’un d’eux est apparu dans le groupe placebo : il y a eu un cas d’anémie hémolytique (maladie auto-immune qui attaque les globules rouges). Dans le groupe ayant reçu le vaccin, il y a eu un cas de myélite transverse (inflammation de la moelle épinière provoquant des troubles moteurs et sensitifs) et un cas de forte fièvre (plus de 40°C) s’étant rapidement rétabli sans séquelle.

Analyse de l'efficacité du vaccin d’AstraZeneca

Les résultats de ces premiers essais cliniques du vaccin AstraZeneca montrent donc qu’il est globalement sûr et efficace, la FDA (Autorité de santé américaine) recommandant un vaccin avec au moins 50% d’efficacité. Toutefois, il reste notamment à étudier certains paramètres comme les doses et le délai entre les 2 injections, ou des cohortes spécifiques comme les personnes âgées. 

error: Content is protected !!