News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Le recours à la technique de la circulation extracorporelle

La prise en charge des patients COVID-19 a largement évolué au fur et à mesure de la pandémie. L’ECMO (pour Extracorporeal Membrane Oxygenation) est une assistance cardio-respiratoire, appelée aussi circulation extracorporelle qui semble porter ses fruits. Ce dispositif repose sur une machine qui remplace temporairement le cœur et les poumons pour la circulation et l’oxygénation du sang. La circulation sanguine est alors déviée en dehors du corps pour passer à travers un appareil mobile, amené au chevet du patient.

Le recours à l’ECMO pour les cas graves de COVID-19 était au début rédhibitoire au vu du taux de mortalité extrêmement élevé. Mais on y est finalement revenu. Des chercheurs de l’université du Michigan et de l’hôpital Pitié-Salpêtrière ont analysé les résultats de cette technique dans le cas du COVID-19.

Ces chercheurs ont réalisé une étude rétrospective à partir des données de 349 centres à travers 41 pays et ont calculé le nombre de décès 90 jours après le recours à l’ECMO. 236 centres ont adopté l’ECMO tôt (avant mai 2020), 113 centres l’ont utilisé plus tard. Les patients ont été classés en 3 groupes :

  • Pour les centres l’ayant adopté tôt, 1 182 personnes ont eu une ECMO avant mai 2020 (groupe A1).
  • Pour les centres l’ayant adopté tôt, 2 824 personnes ont eu une ECMO entre le 1er mai et le 31 décembre 2020 (groupe A2).
  • Dans les centres l’ayant utilisé plus tardivement, 806 patients ont reçu une ECMO durant cette même période (groupe B).

Quels sont les résultats ? La mortalité observée était de 37% dans le groupe A1 et de 52% dans le groupe A2. Dans le groupe B, la mortalité observée était de 59%. Mais les facteurs de risque associés à la mortalité sont l’âge avancé, les cancers, les arrêts cardiaques avant le début de l’ECMO et l’insuffisance rénale.

Il faut noter aussi que la durée de l’ECMO chez les patients augmente au fur et à mesure de la pandémie : 14 jours en moyenne dans le groupe A1, 20 jours dans le groupe A2.

Les scientifiques ont également noté que les centres utilisant l’ECMO précocement ont un taux de mortalité diminué par rapport aux centres l’ayant mis en place plus tardivement.

En conclusion, la mortalité après un recours à l’ECMO pour les patients COVID-19 s’est aggravée durant la pandémie. Les cliniciens ont probablement élargi les indications de l’ECMO incluant des patients ayant moins de chance de survie. De plus, les dispositions finales des patients ont évolué. Les centres d’adoption précoce ont transféré 18 % des patients traités avant le 1er mai 2020 vers d’autres hôpitaux et seulement 11% de ceux qui ont été traités après le 1er mai. En revanche, l’étude a montré que l’expérience du centre dans l’ECMO était importante et permettait de diminuer le taux de mortalité. 

error: Content is protected !!