News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Le Masitinib, nouveau traitement contre la COVID-19 ?

Lorsque le SARS-CoV-2 infecte une cellule, son génome va permettre la fabrication des protéines qui serviront à l’assemblage de nouvelles particules virales. Les protéines sont synthétisées par la machinerie cellulaire sous formes de grandes polyprotéines, clivées par des protéases cellulaires et virales. Les protéases virales sont une cible d’intérêt pour développer des traitements antiviraux puisqu’elles sont indispensables pour que le virus puisse se répliquer.

Toutefois leur développement est très fastidieux. Le repositionnement de médicaments peut alors être une bonne alternative. Cela consiste à tester des médicaments déjà sur le marché pour traiter une autre pathologie. Des chercheurs américains (University of Chicago, University of Louisiane, Duke University) ont ainsi montré que le Masitinib, un médicament administré par voie orale et prescrit en neurologie pour les maladies inflammatoires et oncologiques, est un puissant inhibiteur de la protéase du SARS-CoV-2.

Pour cela, ces chercheurs ont examiné une librairie de plus de 1 900 médicaments autorisés chez l’homme ou en phase d’essai clinique. Ils ont tout d’abord testé l’efficacité de ces médicaments potentiels à bloquer la réplication en culture cellulaire d’un coronavirus provoquant un rhume chez l’homme (OC43, pouvant être manipulé en toute sécurité). Les chercheurs ont ainsi identifié 108 molécules, permettant de réduire l’infection, dont ils ont retenu les 35 plus puissantes, en retirant celles dont l’inefficacité contre le SARS-CoV-2 a été prouvée et celles retirées du marché du fait de leur toxicité. Finalement, il en est resté 26, dont 20 inhibent la réplication du SARS-CoV-2, et parmi elles, 8 ciblant une des protéases virales.

Il faut noter que la plus puissante, le Masitinib, est également efficace in vitro contre les variants Alpha (⍺) anglais, Bêta (β) sud-africain et Gamma (ɣ) brésilien.

Enfin, les scientifiques ont évalué l’efficacité du Masitinib in vivo, sur un modèle de souris infectées par le SARS-CoV-2. Ils ont ainsi démontré que le Masitinib permet de diminuer la charge virale et l’inflammation et de prolonger leur vie.

Grâce au repositionnement de médicaments, les chercheurs ont ainsi pu sélectionner une molécule qui semble efficace contre le SARS-CoV-2 in vitro et in vivo chez la souris. Un essai clinique de phase 2 est en cours pour confirmer l’efficacité du Masitinib contre la COVID-19 chez l’homme.

error: Content is protected !!