News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Le Delta a été dévastateur à Delhi

L’Inde, qui a été relativement épargnée au début de la pandémie, a cependant fait face à un épisode bien plus dévastateur à partir d’avril 2021. En janvier, dès la 1ère vague, dans la capitale Delhi, le virus s’était déjà plus répandu que dans le reste du pays : plus de 55% des habitants avaient été infectés. On aurait alors pu anticiper une protection naturelle de ces personnes face à la COVID-19. Pourtant, Delhi a été parmi les villes les plus touchées par la 2nde vague. Les hôpitaux de la ville ont alors été submergés par les admissions et par les décès. Dans cette étude, les scientifiques ont analysé les raisons de ce moment dévastateur à Delhi.

Pour cela, les chercheurs ont étudié toutes les données disponibles de tests diagnostiques, de séquençages et de surveillances sérologiques (présence d’anticorps contre le SARS-CoV-2). Cette vague meurtrière serait due à l’émergence du variant Delta. En effet, sa proportion  est corrélée avec l’augmentation du nombre de cas et avec la pression hospitalière. Mais pourquoi le variant Delta a-t-il déclenché cette aggravation de l’épidémie ?

Les scientifiques ont construit un modèle de transmission et de mortalité du SARS-CoV-2 afin de caractériser les propriétés du variant Delta. Il apparaît qu’il est plus transmissible que les autres (1,3 à 1,7 fois), notamment l’anglais ou Alpha qui était jusque-là majoritaire. Le variant Delta s’est ainsi répandu beaucoup plus rapidement. De plus, il échappe en partie à l’immunité induite par une infection par un autre variant. De ce fait, même si une majorité de la population de Delhi avait déjà été infectée par le virus dès janvier 2021, l’immunité acquise était en partie inefficace contre le variant à partir d’avril.

En conclusion, le variant Delta est capable de provoquer une rapide flambée du nombre de cas de COVID-19 même dans une population ayant déjà été infectée par un autre variant ou vaccinée. En Inde, après cette vague épidémique massive, le nombre de cas est redescendu. Une grande part de la population de Delhi ayant été récemment infectée par le variant Delta, elle dispose d’une bonne immunité, en tout cas contre ce variant.

error: Content is protected !!