News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

La scolarisation des enfants expose-t-elle les familles ?

Le risque de transmission du SARS-CoV-2 chez les jeunes et la fermeture des écoles a été l’un des sujets les plus controversés de la pandémie de COVID-19. Il existe un consensus relatif sur la possibilité de garder les écoles ouvertes avec des mesures sanitaires mais on a peu analysé les mesures nécessaires pour limiter la propagation du SARS-CoV-2. Les jeunes enfants sont moins susceptibles d’être infectés et développent moins de formes graves quand ils sont porteurs du virus. Le risque porte plus sur les membres de leurs familles et les professeurs que sur les enfants scolarisés eux-mêmes. Des chercheurs américains (Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, Johns Hopkins School of Medicine, Baltimore) viennent d’évaluer la contamination depuis l’école au sein des familles.

Ces chercheurs ont utilisé les données d’une enquête en ligne, diffusée sur Facebook aux États-Unis, sur les habitudes scolaires et leurs conséquences pour le foyer concernant l’épidémie de SARS-CoV-2. Ils ont analysé près de 600 000 réponses entre décembre 2020 et février 2021. Il apparaît que vivre avec un enfant scolarisé augmente en moyenne le risque d’être infecté. Aussi, les mesures sanitaires mises en place varient beaucoup : parmi les plus suivies, on trouve le port du masque pour les élèves comme l’enseignant, l’accès restreint à l’école (les parents ne rentrent pas) et la distance entre les tables.

Les chercheurs ont conclu à une relation proportionnelle entre le nombre de mesures mises en place et le risque d’être infecté pour les membres de la famille: en moyenne, chaque mesure sanitaire permet de diminuer de 9% le risque de COVID-19. Lorsque plus de 7 mesures sanitaires sont mises en place, les risques pour les familles n’augmentent plus. Enfin, un professeur dans une école a plus de risque de contracter le SARS-CoV-2 qu’un professeur exerçant à son domicile. Mais ce risque n’est pas plus important que pour un personnel de santé ou un employé de bureau.

Le risque d’infection par le SARS-CoV-2 pour les membres des familles d’enfants scolarisés existe donc seulement si l’école ne déploie pas suffisamment de mesures sanitaires de précaution.

error: Content is protected !!