News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Analyse de la réponse-lymphocytes T CD4

En plus de l’immunité humorale (celle des anticorps) qui joue un rôle essentiel contre une infection virale, l’immunité cellulaire (lymphocytes T) a également une grande importance. Les lymphocytes sont composés des lymphocytes B (LB) qui fabriquent les anticorps, des lymphocytes T (LT) CD8 dits cytotoxiques qui détruisent les cellules infectées, et des LT CD4 dits helpers. Les LT CD4 permettent l’activation d’autres composants de l’immunité. Des chercheurs suisses (Institute for Research in Biomedicine, Bellinzona, Switzerland) ont analysé la réponse LT CD4 d’individus ayant été infectés par le SARS-CoV-2.

Ces chercheurs ont isolé les LT CD4 de 34 patients ayant été atteints de cas légers à sévères de COVID-19 ou non infectés comme contrôles. Ils ont tout d’abord observé que les LT CD4 des personnes infectées s’activaient fortement en présence de protéines du SARS-CoV-2 : les protéines Spike (S) et de Nucléocapside entraînent une prolifération des LT CD4 et augmentent la production d’interféron ɣ.

Cette activation apparaît également, mais beaucoup plus faiblement, lorsque les LT CD4 proviennent d’individus non infectés. Ces derniers auraient développé une réponse préexistante contre d’autres coronavirus bénins permettant une immunité de réaction croisée contre le SARS-CoV-2.

Mais comment ces LT CD4 réagissent en présence de la protéine S ? Afin d’analyser leur réponse, 2 943 LT spécifiques de la protéine S ont ainsi pu être récupérés. 20% de ces LT sont RBD spécifiques (région de la protéine S qui interagit avec le récepteur cellulaire ACE2 pour l’entrée du virus dans la cellule) et présents chez 32 sur 34 individus. Les scientifiques ont pu identifier de multiples régions ciblées de la protéine S et ont notamment mis en évidence une région particulièrement importante du domaine RBD (acides aminés 346-365), reconnue par les LT de 94% des individus. Cette région est conservée chez les variants émergents du SARS-CoV-2.

Ces informations sont essentielles pour obtenir un vaccin efficace qui déclencherait en autres une réponse LT CD4.

error: Content is protected !!