News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Une nouvelle étude sur la vaccination des personnes ayant déjà été infectées

Les anticorps neutralisants sont un composant essentiel dans la réponse immunitaire protectrice contre le SARS-CoV-2. Pour les individus qui n’ont pas été infectés, les 2 vaccins ARNm (concus à partir de la souche d’origine de Wuhan) Pfizer-BioNTech et Moderna déclenchent la production d’anticorps neutralisants et montrent une efficacité de plus de 94%. Mais récemment, de nombreux variants du SARS-CoV-2 ont émergé, notamment les variants Alpha (⍺ anglais), Bêta (β sud-africain) et Gamma (ɣ brésilien) qui présentent des résistances variables face à la réponse-anticorps contre la souche de référence. Des chercheurs américains (Vaccine and Infectious Disease Division, Fred Hutchinson Cancer Research Center, Seattle, USA) ont confirmé (voir lettre News-COVID-19.info 21-27 Juin 2021) que la vaccination de personnes infectées augmentait la réponse neutralisante contre le variant Bêta.

Ces chercheurs ont étudié le sérum (qui contient les anticorps) de patients vaccinés avec un vaccin ARNm, ayant été naturellement infectés ou non auparavant par la souche d’origine du virus. Il apparaît que chez les patients infectés naturellement par le SARS-CoV-2, une seule dose de vaccin ARNm permet de produire une réponse-anticorps neutralisante supérieure à celle observée chez des individus non infectés ayant reçu deux doses de vaccin. Néanmoins les mutations retrouvées chez le variant Bêta diminuent sa sensibilité à la neutralisation par le sérum des patients guéris ou vaccinés.

Ainsi, si on savait déjà précédemment que cette réponse des anticorps neutralisants apparaît supérieure, est-elle pour autant plus efficace contre le variant Bêta ?

Pour répondre à cette question, les scientifiques ont alors réalisé des tests de neutralisation de la souche d’origine et du variant Bêta. Une seule dose de vaccin permet de renforcer la neutralisation de ce variant chez les individus ayant été infectés auparavant par la souche d’origine, même si cette neutralisation n’atteint pas l’efficacité de celle de la souche de Wuhan.

Vacciner avec une dose de vaccin ARNm les patients déjà infectés naturellement par la souche d’origine permettrait donc d’augmenter la réponse neutralisante, même contre le variant Bêta. Il faut alors maintenant étudier si cette réponse-anticorps se maintient dans le temps et si une seconde dose pour ces patients serait nécessaire.

error: Content is protected !!