News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Les vaccins ARNm inoffensifs pour les femmes enceintes

Les premiers vaccins contre le SARS-CoV-2 ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché sont 2 vaccins ARNm : Pfizer-BioNTech et Moderna. Cependant, les premières études cliniques pour ces vaccins n’ont pas inclus les femmes enceintes. Pourtant, la grossesse augmente le risque de développer une forme grave de COVID-19 et l’infection peut avoir des effets néfastes sur la gestation et le fœtus. Des chercheurs du CDC (Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, USA) ont donc contrôlé l’innocuité des vaccins ARNm contre le SARS-CoV-2 pour les femmes enceintes.

Pour cela, ces chercheurs ont utilisé le système de surveillance des effets secondaires après vaccination aux États-Unis et ont sélectionné les femmes ayant reçu les 2 doses d’un vaccin ARNm durant leur grossesse. Les 3 958 femmes enrôlées dans cette étude ont été vaccinées entre décembre 2020 et février 2021.

Concernant les effets secondaires après injection, ils sont globalement similaires à toutes les autres femmes. Celles qui sont enceintes ont en effet indiqué plus fréquemment une douleur au site de l’injection, mais moins de maux de tête, de frissons ou de fièvre.

Les scientifiques se sont ensuite intéressés aux effets indésirables sur la grossesse et sur le nouveau-né (fausse-couche, accouchement prématuré, poids insuffisant à la naissance ou anomalies congénitales). Ils ont ainsi noté que la proportion de ces évènements indésirables est la même que dans la population générale non-vaccinée (avant la pandémie de COVID-19).

Les résultats de cette étude préliminaire de l’innocuité des vaccins ARNm contre le SARS-CoV-2 chez les femmes enceintes ne mettent donc pas en avant de risques pour la grossesse et le nouveau-né. De plus, les anticorps maternels, produits grâce à la vaccination, semblent se transmettre à l’enfant via le placenta lors du 3ème trimestre de grossesse, fournissant ainsi au nouveau-né un certain niveau de protection contre la COVID-19.

error: Content is protected !!