News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Un anticorps bispécifique plus efficace

Les anticorps thérapeutiques semblent être un moyen efficace de prévention et de traitement de la COVID-19. Il est préférable d’administrer un mélange de 2 anticorps ciblant des régions du virus différentes, afin d’augmenter l’efficacité et de prévenir l’émergence, chez le patient, de variants viraux échappant aux traitements. Néanmoins, produire un « cocktail » de 2 anticorps est plus compliqué à formuler et augmente les coûts et les volumes de fabrication, au moment où les chaînes de production sont mobilisées par la forte demande de vaccins et de traitements. C’est pour répondre à ces difficultés que des chercheurs suisses et tchèques viennent de développer un anticorps bispécifique, présentant les avantages d’un mélange d’anticorps mais au sein d’une unique molécule.

A partir de simulations informatiques, ils ont dessiné un anticorps bispécifique à partir de 2 anticorps « parents » provenant de patients guéris d’une infection par le SARS-CoV-2. Cet anticorps bispécifique cible 2 régions distinctes du domaine RBD (pour « Receptor Binding Domain ») de la protéine virale de surface Spike, domaine permettant la liaison au récepteur cellulaire ACE2. Cet anticorps synthétique empêche donc l’entrée de la particule virale dans la cellule. Son efficacité a été testée in vitro : il apparaît plus efficace qu’un mixte des 2 anticorps-parents pour se fixer à la protéine S et pour neutraliser le virus.

Ces scientifiques ont ensuite validé la capacité de cet anticorps bispécifique à protéger de la COVID-19 sur des souris de laboratoire dans lequel l’ACE2 humaine est exprimée par les cellules des voies respiratoires supérieures et inférieures. Ils ont également montré que cet anticorps serait efficace contre les nouveaux variants, anglais, sud-africain et brésilien.

Ces chercheurs ont ainsi développé un anticorps bispécifique ayant un effet neutralisant synergique par rapport à un mélange des deux anticorps parentaux. Mais, avant de faire partie de l’arsenal anti-COVID-19, cet anticorps devra être amélioré par génie génétique, par exemple en le modifiant afin d’empêcher un mécanisme déjà décrit : la facilitation de l’infection par les anticorps.

error: Content is protected !!