News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

La Clofazimine, nouveau traitement efficace ?

Le taux de mortalité de la COVID-19 est d’environ 2%. Mais aujourd’hui, il n’y a pas de traitement réellement efficace et spécifique aux infections par un coronavirus. Le Remdesivir est le principal traitement permettant de réduire le temps de guérison. Néanmoins, il reste peu efficace face aux cas sévères et doit être administré en intraveineuse.

Qu’en est-il des autres traitements ? La Clofazimine est à l’origine un médicament contre la tuberculose, puis contre la lèpre, deux maladies provoquées par des bactéries. Des chercheurs chinois, de la faculté de Médecine de Li Ka Shing et de l’Université of Hong Kong, viennent de montrer que la Clofazimine pouvait être un traitement efficace contre la COVID-19.

Ces chercheurs ont tout d’abord montré que la réplication du SARS-CoV-2 et du MERS-CoV (autre coronavirus à l’origine d’une épidémie il y a quelques années) était réduite grâce à la Clofazimine, et cela dans différents modèles cellulaires. Ils ont ensuite étudié son mécanisme d’action. Ils ont montré que ce traitement ciblait plusieurs étapes du cycle viral :

  • il bloque l’activité de fusion des membranes virales et cellulaires médiée par la protéine virale de surface Spike (S) et diminue donc l’entrée du virus dans la cellule.
  • il permet de réduire la réplication du génome ARN viral (comme le Remdesivir).

Après ces premiers résultats in vitro, les scientifiques ont évalué l’efficacité du traitement in vivo, avec un modèle de hamsters. Ils ont pu ainsi montrer que la Clofazimine possède une activité prophylactique et thérapeutique contre le SARS-CoV-2, diminuant la réplication du virus et la dérégulation de l’inflammation. Enfin, ces chercheurs ont validé l’utilisation combinée du Remdesivir, à faible dose, et de la Clofazimine qui permet un effet synergique pour la diminution de la charge virale, sans augmenter la toxicité pour les cellules.

C’est ce qu’on peut représenter ainsi :

L’effet prophylactique et thérapeutique de la Clofazimine contre le SARS-CoV-2 est donc réel, notamment en association avec le Remdesivir. Aujourd’hui, ce dernier est le traitement de référence de la COVID-19, mais son efficacité reste relative. Il est donc nécessaire de trouver d’autres traitements efficaces. Des études complémentaires sur la Clofazimine seront utiles car cette molécule est prometteuse. Elle s’administre oralement et est peu coûteuse, deux avantages importants, notamment pour les pays en développement où l’accès aux soins est plus limité.

error: Content is protected !!