News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Quelles sont les protéines cellulaires qui interagissent avec le génome viral ?

Le processus d’infection d’une cellule par un virus est complexe, comprenant de nombreuses étapes généralement spécifiques. Un virus se fixe à la cellule-hôte et pénètre dans le cytoplasme généralement grâce à un récepteur cellulaire, ACE2 dans le cas du SARS-CoV-2. Une fois son matériel génétique à l’intérieur de la cellule (de l’ARN pour le SARS-CoV-2), il détourne et mobilise la machinerie de la cellule-hôte pour produire de nouveaux virions. Les ARN et les protéines virales interagissent avec la cellule pour faciliter le cycle viral.

Des chercheurs des universités de Stanford et de New Haven, USA, viennent d’identifier les protéines cellulaires interagissant avec l’ARN viral. Ces protéines permettraient de protéger les cellules contre l’agression virale.

Ces scientifiques ont tout d’abord identifié les protéines de l’hôte qui interagissaient avec le génome ARN de 30 000 bases du virus. Ils ont pour cela utilisé 2 lignées cellulaires-modèles de l’infection par le SARS-CoV-2 (Huh7.5, des cellules hépatocytaires humaines, et veroE6, des cellules de rein de singe) à 24 et 48 heures post-infection. Ils ont ainsi trouvé 309 protéines ayant des fonctions variées. Ces protéines sont plus abondantes après 24 heures, ce qui montrerait qu’elles jouent un rôle plus important lors des étapes précoces de réplication du génome viral. La grande majorité des protéines de l’hôte identifiées dans ces 2 lignées modèles l’ont également été dans des cellules primaires de poumon humain. On trouve par exemple des protéines impliquées dans l’appareil traductionnel de la cellule (pour la fabrication des protéines). En effet, une des premières étapes dans le cycle viral est la traduction du génome viral en protéines. Pour cela, le virus détourne la machinerie de l’hôte pour la fabrication de ses propres protéines.

Ces chercheurs ont ensuite étudié la fonction de ces différentes protéines cellulaires. La plupart sont impliquées dans la défense contre l’infection par le SARS-CoV-2 (fonctions antivirales) ou dans la protection de la cellule (survie cellulaire). Enfin, on a observé une association entre les mitochondries et l’ARN du SARS-CoV- 2. Ces organites pourraient ainsi avoir une activité antivirale.

En conclusion, ces résultats permettent d’identifier un certain nombre de protéines de l’hôte interagissant avec le génome viral ARN. Certaines sont semblables à celles d’autres infections, d’autres sont spécifiques au SARS-CoV-2. Ces protéines pourraient permettre la conception de nouveaux traitements.

error: Content is protected !!