News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

L’évolution de la pandémie aux USA durant l’année 2020

Les États-Unis sont le pays ayant rapporté le plus de cas et de décès de la COVID-19 dans le monde en 2020. Durant cette année, 3 vagues épidémiques se sont succédées : la 1ère au printemps, suivant l’introduction du virus dans le pays et principalement dans les zones urbaines ; la 2ème durant l’été et touchant notamment le sud du pays ; et la 3ème à l’automne-hiver et qui a duré jusqu’au printemps 2021. Durant cette pandémie, le système sanitaire et économique du pays a été dévasté. Des chercheurs new-yorkais viennent d’évaluer les conséquences de la COVID-19 aux États-Unis durant cette année 2020.

Ces chercheurs ont établi un modèle épidémiologique fondé sur différentes données comme le nombre de cas quotidiens par région, les mouvements de population et la séroprévalence. Une des caractéristiques de cette épidémie est que les individus peuvent transmettre le virus sans savoir qu’ils sont infectés : au niveau national, sur l’ensemble des tests pratiqués, 22% en moyenne étaient positifs sur l’année 2020, passant de 11% en mars à 25% en décembre, principalement grâce à l’augmentation de la capacité à tester. Cependant, pour l’ensemble de l’année 2020, on estime que 78,2 % des infections aux États-Unis n’ont pas été documentées et qu’un tiers de la population américaine a été infecté.

Les chercheurs ont également estimé le taux de la population contagieuse aux USA : elle aurait été de 0,77% au 31 décembre 2020, soit une personne contagieuse sur 130, taux extrêmement variable selon les villes. Ils ont également estimé le taux de mortalité. La moyenne aurait été extrêmement élevée, soit 7,1%, au début du printemps 2020. Au fur et à mesure de l’année, grâce au diagnostic plus précoce, au développement des thérapeutiques et à l’amélioration de la prise en charge, ce taux aurait chuté pour atteindre 1,3% en décembre.

Grâce à ce modèle épidémiologique, les scientifiques ont pu quantifier les différents aspects de l’épidémie durant l’année 2020 et les 3 vagues successives. Malgré environ 20 millions de cas rapportés, ce sont 69% de la population qui n’avaient pas encore été infectés à la fin de l’année 2020. Plusieurs facteurs, dont l’arrivée de la vaccination début 2021, ont permis de diminuer ce taux de personnes susceptibles d’être infectées.

error: Content is protected !!