News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Les séquelles des COVID-longs

Les manifestations cliniques de la phase aiguë de la COVID-19 sont maintenant bien décrites et impliquent des manifestations pulmonaires et extra-pulmonaires. Cependant, on rapporte aussi des cas de « COVID-longs », certains patients souffrant de séquelles persistantes durant plusieurs mois. Des chercheurs de Saint-Louis, Missouri, EU, ont répertorié les manifestations cliniques pouvant atteindre les patients jusqu’à 6 mois après leur infection aiguë par le SARS-CoV-2.

Ces chercheurs ont comparé une cohorte de plus de 73 000 patients infectés par le SARS-CoV-2 à près de 5 000 n’ayant pas été infectés. Ils ont ainsi pu mettre en évidence que les patients atteints de COVID-19, après les 30 jours de la phase aiguë de la maladie, avaient un risque accru de décès, un recours aux soins augmenté et pouvaient être atteints d’un certain nombre de séquelles. Parmi elles, on trouve :

  • des problèmes respiratoires,
  • des maladies du système nerveux (troubles neurocognitifs ou maux de tête, par exemple),
  • des troubles mentaux (troubles du sommeil et anxiété),
  • des maladies cardiaques (hypertension, arythmie, troubles de la coagulation ou arrêts cardiovasculaires),
  • des maladies digestives,
  • des manifestations diverses comme la fatigue, les troubles musculo-squelettiques ou des anémies.

Ces séquelles peuvent être le fait d’incidents de diagnostic ou de médication par l’utilisation d’antidouleurs, antidépresseurs, anxiolytiques ou insuline, par exemple. Les chercheurs ont noté que le risque de séquelles est lié à la sévérité de la maladie en phase aiguë. Ils ont également observé que ces séquelles étaient plus importantes chez les patients atteints de la COVID-19 que chez les malades de la grippe saisonnière.

Les manifestations cliniques chroniques des patients infectés par le SARS-CoV-2 ne sont pas encore bien comprises. Elles peuvent être la conséquence de l’infection virale, de la sur-activation du système immunitaire, mais également d’incidents de diagnostic ou de médication.

error: Content is protected !!