Dix-sept mois après l’identification du SARS-CoV-2, 6 vaccins contre la COVID-19 sont sur le marché. Ces vaccins protègent efficacement contre une maladie sévère et contre les décès. Ils réduisent l’infection asymptomatique et limitent la transmission du virus. Toutefois, l’approvisionnement en vaccins reste limité malgré de gros efforts de production. Il est donc important que d’autres puissent être mis sur le marché. Mais au fur et à mesure que les pays avancent dans leur campagne de vaccination, il devient de plus en plus difficile de mener des études cliniques de grande ampleur pour ces nouveaux vaccins. Des chercheurs anglais de l’Université d’Oxford et du groupe pharmaceutique AstraZeneca ont tenté d’identifier des marqueurs du système immunitaire associés à une bonne protection vaccinale contre la COVID-19 lorsque de grands essais cliniques ne sont pas réalisables.
Ces chercheurs ont étudié la protection par le vaccin AstraZeneca. Il aurait une efficacité de 67% contre les infections symptomatiques et de 27% contre les infections asymptomatiques. Ils ont ainsi réalisé des corrélations 28 jours après la 2nde injection du vaccin entre différents marqueurs immunitaires et les infections symptomatiques ou asymptomatiques.
Les chercheurs ont comparé 171 personnes vaccinées et infectées avec 1 404 personnes vaccinées et non-infectées. Ils ont tout d’abord mesuré les taux d’anticorps neutralisants dirigés contre le SARS-CoV-2. Puis, ils ont réalisé des tests de neutralisation des virus avec le sérum des personnes vaccinées. Il apparaît ainsi clairement que de hauts taux des marqueurs du système immunitaire correspondent à une bonne protection contre une infection symptomatique. En revanche, il n’existe pas de corrélation entre le taux de ces marqueurs et le risque d’infection asymptomatique.
Mais cette étude comporte certaines limites : les auteurs n’ont pas comparé différentes tranches d’âge car l’échantillon étudié était trop petit, alors que l’immunité varie avec l’âge. De plus, les marqueurs immunitaires mis en lumière dans cette étude peuvent changer selon la technologie de vaccin. Ainsi, un vaccin ARNm n’aura peut-être pas les mêmes marqueurs d’efficacité.
En conclusion, il est intéressant d’avoir une bonne compréhension du système immunitaire et des indicateurs signalant la bonne protection d’un vaccin. Ainsi, lorsque les effectifs d’une étude clinique sont faibles, ces marqueurs immunitaires peuvent aider à évaluer l’efficacité du candidat-vaccin.