News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Les avantages des tests antigéniques rapides

Le dépistage des personnes infectées par le SARS-CoV-2 et le traçage des cas-contacts permettent de mieux cibler les mesures mises en place mais sont dans la plupart des cas insuffisants pour limiter la propagation du virus. Parmi les tests pour le diagnostic, la PCR est la référence, mais reste limitée par la capacité des laboratoires, le coût et le délai de rendu des résultats qui prend généralement plus de 24h. En revanche, les tests rapides antigéniques sont plus adaptés pour les dépistages de masse car ils peuvent être produits en grande quantité, sont bon marché et donnent un résultat en moins de 30 minutes. Ils sont cependant beaucoup moins sensibles et permettent de détecter seulement 70% des infections. Des chercheurs slovaques et de la « School of Hygiene and Tropical Medicine » de Londres ont évalué l’impact des campagnes de tests rapides, menées en Slovaquie, sur la transmission du virus à travers le pays.

La Slovaquie a mené plusieurs campagnes de dépistage massif par tests antigéniques en octobre et novembre 2020 : une étude-pilote sur 4 régions, puis une première campagne nationale et enfin une seconde, 7 jours après, dans les régions les plus touchées. Au total, on a réalisé plus de 5 millions de tests antigéniques rapides.

La proportion de cas positifs était d’environ 4% lors de la campagne-pilote locale, de 1% pour la campagne nationale suivante et de 0.6% pour la dernière. Les plus hauts taux d’infection ont été observés chez les jeunes et dans les régions les moins peuplées. Sachant que la croissance épidémique était de plus de 4% par jour avant les campagnes de dépistage massif, on a estimé la réduction du nombre d’infections à 91%, sur 3 semaines, dans les 4 régions ayant bénéficié de la campagne-pilote et des 2 campagnes nationales. Cette réduction du nombre d’infections est de 81%, en 2 semaines, pour les 41 régions ayant profité uniquement des 2 campagnes nationales. Il faut tout de même noter qu’il est difficile dans cette étude de séparer les effets du dépistage massif des autres mesures sanitaires mises en place durant cette période. Seulement, en comparaison, le confinement d’un mois en novembre au Royaume-Uni a seulement fait baisser le nombre d’infection de 30%.

En conclusion, la combinaison des campagnes de dépistage massif, de la mise en place d’un isolement pour les personnes infectées et du traçage des cas-contacts a permis de diminuer l’incidence de l’épidémie de façon drastique en Slovaquie. Pour ces campagnes de dépistage massif, même s’ils sont moins sensibles que la PCR, les tests antigéniques rapides présentent de nombreux avantages.

error: Content is protected !!