News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Les anticorps contre les coronavirus saisonniers protègent-ils contre la COVID-19?

Bien que le SARS-CoV-2 soit un nouveau coronavirus, la plupart des personnes ont déjà été exposées à d’autres coronavirus saisonniers. Avoir été infecté par un coronavirus saisonnier ne semble pas protéger contre le SARS-CoV-2, mais seulement réduire le risque de développer une forme grave de la maladie. L’origine de cette éventuelle relative protection croisée entre les coronavirus n’est cependant pas bien comprise. Le but de cette étude est donc de quantifier les taux d’anticorps dirigés contre les coronavirus saisonniers et d’observer s’ils sont associés à une protection contre le SARS-CoV-2.

Des chercheurs américains de l’Université de Pennsylvanie ont analysé le sérum de 431 individus avant la pandémie de COVID-19 afin de quantifier les anticorps de réaction croisée réagissant contre le SARS-CoV-2. 20% de ces individus possèdent des anticorps réagissant contre la protéine de surface Spike (S) ou la protéine de nucléocapside du SARS-CoV-2. Aucune différence n’a été observée selon l’âge du donneur. La plupart des individus possèdent des anticorps dirigés contre les coronavirus saisonniers mais ces taux sont plus hauts chez ceux ayant des anticorps de réaction croisée contre le SARS-CoV-2.

Par ailleurs, on a analysé le sérum de 251 individus avant la pandémie et ayant été ensuite infectés par le SARS-CoV-2. Comme précédemment, 20 % des individus possèdaient avant la pandémie des anticorps de réaction croisée pouvant réagir contre le SARS-CoV-2, soit le même pourcentage que dans la population générale (personnes infectées et non infectées). Cela démontre que la présence de ces anticorps ne protège pas contre l’infection par le SARS- CoV-2. De plus, aucune relation n’a pu être observée entre le taux de ces anticorps et la sévérité de la maladie COVID-19. En revanche, l’infection par le SARS-CoV-2 augmente le taux d’anticorps dirigés contre les coronavirus saisonniers.

In fine, ces résultats montrent que, même s’il existe des anticorps de réaction croisée provenant d’infections anciennes par des coronavirus saisonniers et réagissant contre le SARS- CoV-2, ces anticorps ne protègent pas contre l’infection ou les formes graves de la COVID-19.

error: Content is protected !!