News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

L’efficacité des vaccins anti-COVID-19 : une étude chez les vétérans américains

Les vaccins sur le marché, notamment le vaccin Janssen et les vaccins à technologie ARNm Moderna et Pfizer-BioNTech, sont efficaces pour éviter la maladie COVID-19. Ces vaccins réduisent également l’infection par le virus SARS-CoV-2. Les États-Unis, comme d’autres pays, ont commencé leur campagne de vaccination à la fin de l’année 2020. Mais avec le temps et à cause du variant Delta (indien) qui est dominant et échappe en partie aux anticorps, la protection des vaccins a diminué à l’été 2021. Des chercheurs californiens ont analysé cette baisse.

Pour cela, ces chercheurs ont utilisé les données d’infections et de décès par le SARS-CoV-2 sur plus de 780 000 vétérans de l’armée américaine durant la période du 1er février au 1er octobre 2021. Cette période inclut l’apparition du variant Delta, devenu prédominant. Il faut noter que le type de vaccin varie avec l’âge : les plus jeunes ayant reçu plus de vaccins Janssen, alors que les plus âgés ont reçu plutôt un vaccin ARNm.

Les scientifiques ont observé que l’efficacité du vaccin diminuait au fur et à mesure du temps, et cela pour tous les types de vaccins : l’efficacité à éviter l’infection par le SARS-CoV-2 chute ainsi de 88% à 48%. C’est surtout le cas du Janssen.

Mais si l’efficacité des vaccins diminue, ils protègent tout de même efficacement contre les décès, même si les scientifiques ont noté une différence selon l’âge et le type de vaccin : 82% d’efficacité en moyenne pour les moins de 65 ans contre 72% pour les plus de 65 ans. Le vaccin Janssen est le moins protecteur, avec 73% d’efficacité chez les moins de 65 ans, et 52% chez les plus de 65 ans (contre 84% et 70% pour le vaccin Pfizer-BioNTech).

En conclusion, la protection acquise grâce à la vaccination diminue avec le temps et le variant Delta échappe en partie à l’immunité. Ces phénomènes ont été décrits dans plusieurs pays, notamment en Israël où la population a rapidement et massivement été vaccinée. Avec toutes ces données, depuis septembre 2021, la FDA (autorité de santé américaine) commence à autoriser l’administration d’une 3ème dose permettant de renforcer l’immunité et de la rendre plus efficace contre le variant Delta.

error: Content is protected !!