News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Est-il plus efficace de combiner des vaccins différents?

Différents vaccins contre la COVID-19 sont actuellement disponibles. Des effets secondaires rares mais sévères ont été rapportés pour le vaccin AstraZeneca (AZ). Plusieurs pays ont donc pris la décision d’administrer le vaccin Pfizer-BioNTech (PB) chez les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une 1ère dose AZ. Des études cliniques ont analysé l’efficacité de ces vaccins en utlisant le même pour les 2 injections. Dans cette étude, les scientifiques se sont intéressés à l’efficacité de la combinaison AZ en 1ère dose et PB en seconde.

Des chercheurs français (Université Claude Bernard de Lyon) ont comparé le risque d’infection des patients ayant reçu une vaccination hétérologue AZ/PB (2 512 individus) par rapport aux personnes ayant reçu une vaccination homologue avec 2 doses de PB (10 609 individus). Au total, 10 cas d’infections (0,40%) ont été relevés chez les patients ayant reçu la vaccination hétérologue, contre 81 cas (0,76%) chez les personnes ayant reçu la vaccination homologue. La vaccination AZ/PB apparaît donc bien protectrice face à l’infection et même plus efficace que 2 doses de PB.

Les scientifiques ont ensuite réalisé des tests de neutralisation du virus à partir du sérum (qui contient les anticorps) de professionnels de santé ayant reçu soit une vaccination hétérologue, soit une vaccination homologue. Le sérum des patients ayant reçu une vaccination hétérologue neutralise mieux les particules virales de SARS-CoV-2. Enfin, les scientifiques ont démontré que la vaccination hétérologue permettait d’induire plus de lymphocytes B (cellules qui fabriquent les anticorps) dirigés contre le virus que la vaccination homologue.

La vaccination avec 2 vaccins différents, AZ et PB, confère donc une meilleure protection qu’une vaccination complète avec le vaccin PB. Même s’il faut suivre ces résultats sur le long terme, la vaccination hétérologue pourrait être envisagée pour induire une meilleure immunité chez les patients immunodéprimés.

error: Content is protected !!