News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

La pandémie en Afrique

Le premier cas de COVID-19 sur le continent Africain a été déclaré le 14 février 2020 en Égypte. Bien que la plupart des pays aient été touchés, la première vague de la pandémie a semblé se propager moins vite en Afrique que dans le reste du monde. Comment l’expliquer ? C’est l’hétérogénéité de ses pays comme de ses régions sur les plans démographique, économique, culturel, politique et sanitaire qui caractérise cependant ce continent. Ces éléments affectent en effet la réponse de chaque pays à la pandémie. Des chercheurs de l’« Africa Centres for Disease Control and Prevention », Addis Ababa, Ethiopie, ont analysé les données épidémiologiques disponibles pour mieux comprendre la propagation de la maladie à travers ce continent.

Ces chercheurs ont récolté les données des 55 pays états membres de l’Union Africaine, entre le 14 février et le 31 décembre 2020 : le taux d’incidence par semaine et cumulé, le taux de mortalité, le nombre de tests diagnostiques et les mesures de santé publiques mises en place. Au 31 décembre 2020, dans les 55 pays de l’Union Africaine, on dénombrait 3.4% des cas mondiaux rapportés. 56% des pays de l’Union Africaine ont connu leur premier cas entre le 8 et le 21 mars 2020 et neuf pays comptaient plus de 80% des cas de COVID-19 de l’Afrique, l’Afrique du Sud en première position.

Concernant le nombre de décès liés à la COVID-19, 65 602 ont été déclarés, soit 3.6% des morts du monde entier. Cinq pays comptabilisaient plus de 75% des décès : l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. En revanche il existe de grandes disparités entre les 5 régions du continent : par exemple, le sud de l’Afrique cumulait 43% des cas et 46% des décès alors que l’Afrique centrale seulement 3% des cas et 2% des décès.

On a aussi évalué l’accessibilité aux tests diagnostiques. Seulement trois pays de l’Union Africaine disposaient de tests à la fin février 2020. Cependant, à la fin du mois de mars 2020, la plupart des pays étaient en capacité de réaliser le diagnostic par PCR. Au total, plus de 26 millions de tests ont été réalisés, dont plus de 60% pour seulement 6 pays : l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Éthiopie, le Kenya, l’Égypte et le Nigéria. Mais cette capacité à tester a diminué au fur et à mesure de l’épidémie. En effet certains pays ont eu des difficultés à maintenir un volume de tests adéquat lors des différents pics de l’épidémie. L’utilisation de tests rapides antigéniques pourrait donc à l’avenir être une bonne alternative.

Concernant le taux de guérison, il est en moyenne de 80% pour les pays de l’Union africaine. Mais il existe des disparités : six pays (la République centrafricaine, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon et le Ghana) ont un taux de guérison supérieur à 98%.

Enfin, concernant les mesures de santé publique, au 15 avril 2020, 48 pays (96%) avaient mis en place au moins 5 mesures sanitaires importantes, comme le contrôle des voyages internationaux, la fermeture des écoles ou la restriction des rassemblements. Toutefois, il faut noter des relâchements dans ces mesures : au 31 décembre 2020, le nombre de pays disposant d’au moins 5 mesures sanitaires était tombé à 36 (72%).

En analysant l’ensemble de ces données, les chercheurs ont observé que le pic de la première vague a eu lieu mi-juillet 2020, et qu’à la fin de décembre 2020, le continent n’avait pas encore atteint le pic de la deuxième vague.

En comparaison des autres continents, il semblerait que la pandémie de COVID-19 n’a pas eu la même intensité en Afrique en 2020, hormis dans quelques pays comme le Cap vert, l’Afrique du Sud, la Libye et le Maroc. Cette analyse épidémiologique, régionale et par pays, devrait aider à mieux cibler les réponses à apporter en termes de dépistage, d’équipements de santé ou de mesures sanitaires par exemple, alors que l’Afrique n’a pas encore connu de troisième vague, et cela bien que les variants du virus, pour certains plus transmissibles, circulent sur le continent. 

error: Content is protected !!