News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

La mutation D614G rend le virus plus infectieux

Le virus SARS-CoV-2 a émergé à Wuhan en Chine à la fin de l’année 2020 et s’est rapidement répandu sur tous les continents. L’entrée de la particule virale dans la cellule repose sur l’interaction entre la protéine de surface Spike (S) du virus, et plus particulièrement le domaine RBD (pour « Receptor Binding Domain ») et le récepteur cellulaire ACE2. Pendant la pandémie, un variant, possédant la mutation D614G, est rapidement devenu dominant.

Or cette mutation, située dans la protéine S, hors du domaine RBD, provoque un changement de conformation de la protéine et augmente sa capacité de liaison au récepteur ACE2. Des chercheurs de l’Université de Berne, Suisse, viennent de montrer que cette mutation lui conférerait un avantage sélectif améliorant sa capacité de réplication et de transmission.

Ces chercheurs ont tout d’abord analysé in vitro les effets de la mutation D614G sur la liaison de la protéine S du virus au récepteur cellulaire ACE2. Ils ont observé une plus forte affinité de la protéine S portant la mutation 614G pour le récepteur ACE2. Ils ont ensuite étudié la capacité de réplication du virus d’origine (614D) et du variant (614G) dans les cellules épithéliales nasales et bronchiques humaines. Il en ressort que la réplication virale augmente chez le variant portant la mutation 614G.

Suite à ces expériences in vitro, les scientifiques ont réalisé des tests in vivo sur différents modèles animaux, la souris, le hamster et le furet. Chez la souris exprimant les récepteurs cellulaires ACE2 humains, ils ont tout d’abord montré que la réplication du variant 614G est plus importante que celle du virus d’origine. Les hamsters constituant un bon modèle de la maladie provoquée par le SARS-CoV-2 chez les humains, ils ont observé que la transmission du variant 614G augmente par rapport au virus d’origine. En revanche, le variant n’aurait pas d’impact sur la gravité de la maladie. Ces chercheurs ont enfin confirmé sur des furets les résultats qu’ils avaient obtenus sur des hamsters.

C’est ce qu’on peut représenter schématiquement ainsi :

En conclusion, la mutation D614G confère au virus une meilleure affinité pour le récepteur cellulaire ACE2, une augmentation de la réplication virale et une meilleure transmission du virus dans différents modèles animaux. D’autres variants devraient apparaître, que ce soit chez l’homme ou dans le réservoir animal comme cela a été le cas chez les visons. Il est donc primordial d’étudier in vitro et in vivo ces variants émergents afin d’anticiper une augmentation éventuelle de la transmission ou de la virulence du virus.

error: Content is protected !!