News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

La COVID révèle l’inégalité du système de santé américain

La pandémie de COVID-19 a permis d’innover en termes de politiques d’organisation et de coordination mais elle a aussi révélé les faiblesses du système de santé américain. Depuis deux ans, ce système s’est focalisé sur les patients COVID-19 et sur la prévention de la transmission. Mais pour les patients atteints de maladies chroniques, les tests, les visites de routine en présentiel, les prescriptions et les hospitalisations ont diminué, augmentant par conséquent la mortalité étrangère au COVID-19 (maladies cardiovasculaires, démence, diabète, hypertension…). 

Ce système ne favorise pas vraiment la santé des patients atteints de maladies chroniques car une prise en charge efficace nécessite des suivis médicaux et parfois des changements comportementaux sur le long terme. Les soins sont très mal remboursés, les technologies (matériel paramédical, etc.) et les médicaments ne sont pas à la hauteur des besoins des patients. Par exemple, la FDA (Food and Drug Administration) a récemment approuvé l’Aducanumab pour traiter la maladie d’Alzheimer, malgré l’avis négatif du comité consultatif de recommandation (preuves d’efficacité insuffisantes, effets secondaires graves).

Ce système n’est pas équitable et est sujet à un racisme structurel qui défavorise certaines populations. De plus, la fréquence des comorbidités liées à la COVID-19 est très élevée chez les populations marginalisées (zones défavorisées et rurales). En conséquence, la mortalité était bien plus élevée dans les quartiers défavorisés, accentuée par le fait que les hôpitaux y sont clairement moins bien équipés, financés et soutenus. Par exemple, les personnels soignants des hôpitaux les plus riches ont été favorisés lors des premières phases de vaccination anti-COVID-19, au détriment de ceux qui travaillaient dans les hôpitaux qui en avaient le plus besoin.

Ce système est fondé sur la tradition, l’intérêt personnel et la recherche du profit. Il encourage ce qui est valorisé mais néglige les besoins des patients, l’équité ou la justice. Il doit être profondément réformé afin de favoriser une approche globale et intégrative, prenant en compte les besoins médicaux et sociaux sur le long terme, plutôt que de favoriser les rémunérations à l’acte.

Au-delà des réformes politiques, les acteurs de la santé doivent aussi communiquer et établir des relations de confiance avec les communautés, pour mieux comprendre leurs besoins mais aussi pour apprendre aux patients comment changer leurs comportements à risque. Par exemple, il faut identifier les personnes qui ne sont pas équipées pour la téléconsultation et donc trouver le bon dosage entre consultations physiques et virtuelles. Dans les zones marginalisées, les responsabilités des auxiliaires médicaux pourraient être étendues, comme nous l’avons vu pendant la pandémie. Il est donc crucial d’identifier les facteurs sociaux de la santé pour lutter contre ces inégalités. 

error: Content is protected !!