News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Des cas d’infection même chez les vaccinés

Le vaccin Pfizer-BioNTech possède une haute efficacité contre les infections symptomatiques de COVID-19. On a relevé des cas d’infection par le SARS-CoV-2 de personnes pourtant complètement vaccinées avec 2 doses, notamment au sein du personnel de santé, généralement plus exposé au virus. Des chercheurs israéliens ont identifié des cas de ce genre afin de les décrire et les analyser pour mieux les comprendre.

Pour cela, ces chercheurs les ont étudiés dans le plus grand centre médical du pays (centre médical Sheba, Ramat Gan, Israël), employant plus de 12 000 personnes. Les scientifiques ont réalisé des tests diagnostiques qPCR, des tests sérologiques (évaluation de la présence d’anticorps anti-SARS-CoV-2) et du séquençage du génome du virus (pour déterminer le variant).

Entre décembre 2020 et avril 2021, 91% du personnel s’est fait vacciné avec 2 doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Parmi les 1 497 tests qPCR réalisés, 38 ont été testées positives, soit 2,6% des tests réalisés. Chez ces personnes vaccinées mais infectées, le taux d’anticorps neutralisants anti-SARS-CoV-2 était plus bas que chez les personnes vaccinées non infectées. La plupart des cas sont asymptomatiques ou avec des symptômes bénins, même si ces symptômes persistent plusieurs semaines chez 19% des individus étudiés. Dans 85% des cas, il s’agissait du variant Alpha (anglais).

En conclusion, la plupart des cas détectés ne l’auraient pas été sans la surveillance particulière de l’étude, ce qui démontre que le vaccin protège efficacement contre les formes graves de COVID-19. La survenue de l’infection entre en corrélation avec des taux d’anticorps anti-SARS-CoV-2 plus bas, ce qui peut servir de marqueurs pour prévenir l’infection chez des sujets sensibles.

error: Content is protected !!