News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

La COVID-19 affaiblit non seulement l’organisme mais également la production d’anticorps en sur-stimulant l’inflammation.

L’élaboration d’un vaccin contre la COVID-19 est aujourd’hui l’objectif principal. Son élaboration repose essentiellement sur la mise en place d’une réponse immunitaire qui permettrait une protection durable et efficace contre toute infection possible par le virus SARS-CoV-2.

Le but est d’activer les deux modes de la réponse immunitaire principale pour lutter contre les infections. D’une part, elle mobilise les lymphocytes T CD8+ qui sont capables de reconnaître et de détruire les cellules infectées. D’autre part, elle entraîne une production d’anticorps neutralisants par les lymphocytes B. Ceux-là sont capables d’interagir avec le virus et surtout de l’empêcher d’infecter une cellule cible.

Comment nos cellules produisent-elles des anticorps ? Il s’agit d’une suite d’opérations, comme des engrenages successifs dans une machine, qui sont toutes indispensables. Si l’une d’elles vient à manquer, alors le produit de la machine s’abîme et notre corps ne peut plus se défendre.

En l’occurrence, pour produire nos anticorps, il ne faut pas à cette machine trop de TNF-alpha, la cytokine pro-inflammatoire. Elle n’est pas un anticorps, mais elle peut gêner leur fabrication si elle est surdosée. Or, quand la maladie se déclare sous une forme sévère, il faudrait de nombreux anticorps : il se trouve que nous avons trop de TNF-alpha et que cela bloque le processus.

Essayons de comprendre le rôle exact de cette molécule.

Voici un schéma explicatif :

Au cours de l’infection, des structures appelées centres germinatifs se forment de manière transitoire pour permettre la production d’anticorps. Certains lymphocytes B prolifèrent et maturent en interagissant avec certains lymphocytes T spécifiques, qu’on nomme folliculaires. Les lymphocytes B se différencient alors en cellules-mémoires ou en cellules productrices d’anticorps.

Une étude réalisée par Kaneko et ses collaborateurs sur des tissus post mortem de personnes décédées de la COVID-19 a mis en évidence l’augmentation de TNF-alpha, ce qui bloque la différentiation des lymphocytes T folliculaires dans les centres germinatifs. Cela ne peut que ruiner la production d’anticorps dont nous avons besoin pour lutter contre le virus.

Les auteurs suggèrent que le blocage de TNF-alpha dans les cas sévères de COVID-19 pourrait non seulement prévenir l’inflammation excessive observée au cours des infections COVID-19, mais aussi rétablir la production d’anticorps au sein des centres germinatifs.

error: Content is protected !!