News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

La 3ème dose de vaccin améliore la protection

Israël a mis en place très tôt une campagne de vaccination massive contre le SARS-CoV-2. Plus de la moitié de la population avait reçu un schéma vaccinal complet (de 2 doses) dès la fin du mois de mars 2021. L’incidence a ainsi chuté de 900 cas par million d’habitants par jour mi-janvier, à moins de 2 en juin 2021. Néanmoins, l’émergence de variants a entraîné la résurgence de cas et de la sévérité de la maladie. Une analyse récente montre une baisse de l’immunité contre le SARS-CoV-2 dans la population, notamment contre le variant majoritaire Delta (indien). Les autorités israéliennes ont approuvé en juin et juillet 2021 l’injection d’une 3ème dose pour les populations à risques et les personnes de plus de 60 ans. Des chercheurs ont analysé les effets de cette 3ème dose sur les taux d’infection et de formes graves de la COVID-19.

Ces chercheurs ont étudié les données du Ministère de la santé israélien entre le 30 juillet et le 31 août 2021. Plus d’un million de personnes de plus de 60 ans ont reçu 2 doses du vaccin ARNm Pfizer-BioNTech depuis au moins 5 mois. Les scientifiques ont tout d’abord comparé le taux d’infection par le SARS-CoV-2 et le nombre de cas sévères chez les personnes de plus de 60 ans ayant reçu une 3ème dose par rapport à ceux n’ayant reçu que 2 injections. Quels ont été les résultats ? Le taux d’infection est 11 fois plus bas chez les individus ayant reçu 3 doses, et le nombre de cas sévères baisse de presque 20 fois par rapport aux personnes n’ayant reçu que 2 doses.

Les scientifiques ont alors représenté le facteur de diminution du taux d’infection entre les individus ayant reçu une 3ème dose et ceux ne l’ayant pas reçu. Ils ont ainsi pu observer qu’entre le 12ème jour et le 25ème jour après la 3ème dose, le nombre d’infections est 7 à 20 fois inférieur. La légère baisse observée dans les douze premiers jours doit correspondre à un changement de comportement durant les quelques jours après la vaccination puisque le vaccin n’a pas encore eu d’effet sur l’immunité.

En conclusion, si des études récentes avaient démontré en laboratoire l’efficacité d’une 3ème dose pour augmenter la neutralisation par les anticorps, ici, les scientifiques ont prouvé sur une population que cette observation se traduisait par une baisse nette du nombre d’infections et de cas graves de COVID-19. Israël a été le 1er pays à rendre disponibles des doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech pour tout individu de plus de 60 ans. Depuis, le pays a étendu l’autorisation d’une 3ème dose à l’ensemble de sa population. Il faut maintenant surveiller l’efficacité de cette 3ème dose sur le long-terme.

error: Content is protected !!