News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Il faut deux doses pour lutter efficacement contre le Delta

L’Inde a connu une explosion des cas de COVID-19 depuis mars 2021, avec plus de 400 000 nouvelles infections et 4 000 morts par jour au plus fort de la crise au début du mois de mai. Le séquençage du génome des virus circulants a permis de mettre en évidence une nouvelle souche du virus, le variant Delta (B1.617 ou indien) qui, dès le mois de mai, a été détecté dans 43 pays sur l’ensemble des continents. C’est surtout au Royaume-Uni, du fait de la forte communauté indienne et donc des voyages depuis l’Inde, que cette diffusion a été la plus forte, alors que la souche dominante auparavant était le variant Alpha (B1.1.7 ou anglais). Face à lui, les vaccins contre le SARS-CoV-2 apparaissent sûrs pour éviter les symptômes de la maladie COVID-19. Mais les données sur leurs efficacités sont encore peu nombreuses. Des chercheurs anglais (London School of Hygiene and Tropical Medicine) les ont évaluées, plus précisément au sujet des vaccins Pfizer-BioNTech et AstraZenecca.

Pour cela, ils ont conduit 2 types d’analyses sur les données du Royaume-Uni. Ils ont, d’une part, analysé le statut vaccinal de personnes ayant été infectées par le COVID-19 et ayant des symptômes. Cette approche permet de réduire les biais concernant l’accès aux tests de dépistage. D’autre part, ces chercheurs ont estimé le nombre de cas dus au variant indien, comparé à la souche dominante circulante (variant Alpha), selon le statut de vaccination des personnes. On a analysé les données de 2 vaccins, le Pfizer-BioNTech, fondé sur la technologie ARNm, et l’AstraZeneca, à vecteur viral.

Les scientifiques les ont d’abord pris en compte sans distinction : il apparaît qu’après la 1ère dose, l’efficacité de ces vaccins est significativement plus faible contre le variant Delta (31% d’efficacité) que contre le variant Alpha (49% d’efficacité). Ces chiffres sont similaires pour le vaccin Pfizer-BioNTech et pour le vaccin AstraZeneca. Après la 2nde dose, la différence d’efficacité entre les 2 souches est plus réduite : globalement, l’efficacité est de 80% contre le variant Delta, et 87% contre le variant Alpha.

Si l’on distingue cependant les 2 vaccins, l’efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech est de 88% contre le variant Delta et de 94% contre le variant Alpha. Le vaccin AstraZeneca est globalement moins efficace, avec respectivement 67% et 74% d’efficacité. Dans un contexte où le variant Delta apparaît plus transmissible (du fait de mutations de la protéine de surface Spike, rendant la réplication de cette souche plus efficace) et devient majoritaire dans de nombreux pays, ces résultats apparaissent rassurants.

Les vaccins Pfizer-BioNTech et AstraZeneca apparaissent efficaces contre le variant Delta après les 2 injections. La perte d’efficacité de ces 2 vaccins contre le variant Delta, comparé au variant Alpha, est faible après les 2 doses, mais de 12 à 19% après la seule 1ère dose. Ces résultats permettent de démontrer l’importance du schéma de vaccination complet, notamment chez les personnes vulnérables.

error: Content is protected !!