News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Des SMS à répétition pour favoriser la vaccination !

Les vaccins ont été cruciaux pour éradiquer ou contrôler plusieurs maladies infectieuses mortelles par le passé. Mais avoir une certaine couverture vaccinale pour atteindre une immunité collective est souvent un défi. Ainsi, contre la COVID-19, plusieurs vaccins sûrs et efficaces sont sur le marché, 30% des adultes américains sont hésitants ou réticents, comme dans beaucoup d’autres pays qui ont des vaccins disponibles. Il est donc important d’avoir les meilleures communications pour obtenir le consentement des patients. Des chercheurs américains (University of California Los Angeles, Carnegie Mellon University, Pittsburgh) ont montré qu’encourager les gens, par tous les biais possibles et de façon répétée, permet d’augmenter le taux de vaccination.

Pour cela, ces chercheurs ont analysé les résultats d’une étude fondée sur des messages de rappel en faveur de la vaccination délivrés à des patients d’un centre de soins. Des premiers messages ont été envoyés le lendemain du jour où les patients ont reçu leur notification d’éligibilité à la vaccination.  Un deuxième message (premier rappel) a été adressé, une semaine plus tard (8eme jour), à une partie des patients, les encourageant à prendre rendez-vous pour la vaccination. Quatre types de premier rappel ont été envoyés : un message commun avec ou sans vidéo (lien pour une vidéo d’information sur la COVID-19 et l’efficacité des vaccins) ou un message personnalisé avec ou sans vidéo.

Sans message de rappel, 14% des personnes ont été vaccinées dans les 6 jours. Avec le premier rappel, on a vacciné 17% des personnes dans les 6 jours avec le message non personnalisé, et 18% avec le message personnalisé (avec vidéo ou non). Cela représente en moyenne une augmentation de 30% des vaccinations grâce aux messages de rappel. Pour les personnes n’ayant pas été vaccinées après ce deuxième message, on leur a fait parvenir un troisième message. Cela permet d’augmenter le nombre de patients vaccinés dans les 4 semaines de 17%.

Des actions de communication comme les messages de rappel permettent donc de favoriser la vaccination, et cela à un coût dérisoire. Si ces messages sont envoyés aux 263 millions d’adultes américains et qu’ils réagissent de la même manière que dans l’étude, cela représenterait donc entre 3 et 6 millions de vaccinations supplémentaires.

Taux de vaccination au centre de soins 4 semaines après l'éligibilité des patients:

error: Content is protected !!