News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Expliquer le désastre du Brésil

Le Brésil est le seul pays de plus de 100 millions d’habitants ayant un système de santé universel et gratuit. Ce système a permis durant les 30 dernières années de réduire les inégalités d’accès aux soins. On aurait donc pu s’attendre à ce que ce pays évite les lourdes conséquences de la pandémie de COVID-19. Néanmoins, à l’échelle mondiale, le Brésil est l’un des pays les plus sévèrement touchés, avec 9,5% des infections et 10,4% des décès, alors que la population brésilienne ne représente que 2,7% de celle du monde. Des chercheurs de Harvard, EU, et de l’Université de Sao Paulo viennent de publier des données épidémiologiques pour comprendre la propagation du SARS-CoV-2 à travers le pays entre les 23 février et 10 octobre 2020.

Leur principale observation est que la propagation de l’infection a été particulièrement rapide et les décès nombreux, avec de grandes disparités selon les provinces. On ne peut pas tout expliquer par un seul facteur, mais par la conjonction de plusieurs. Tout d’abord, le virus devait circuler depuis plus d’un mois avant sa détection à cause du manque de structure permettant de repérer l’apparition de nouveaux pathogènes et de l’inégalité dans l’accès aux soins. Ensuite, le Brésil possède de grandes aires urbaines connectées entre elles, via les transports ou le commerce, et dont les échanges n’ont pas été interrompus durant les pics épidémiques. À cela s’ajoute la mésentente entre les gouverneurs des provinces et le gouvernement, diminuant l’adhésion de la population aux mesures mises en place et l’absence d’harmonisation dans les mesures sanitaires. Finalement, certaines régions comme le Ceara ont su se montrer solide face à la crise, alors que d’autres, comme Rio de Janeiro, dotées pourtant de plus de ressources, n’ont pas pu maîtriser la propagation du virus.

Il aurait été nécessaire dans cette crise sanitaire d’avoir une réponse rapide de l’Etat, équitable et bien coordonnée en régions. Pour compliquer encore cette crise sanitaire au Brésil, un variant est apparu en décembre 2020. Il semble 1,4 à 2,2 fois plus transmissible et est aujourd’hui la souche majoritaire à travers le pays. Au 11 mars 2021, le Brésil avait déjà totalisé 40% des morts de 2020 liés à la COVID-19.

error: Content is protected !!