News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Un vaccin adapté contre Bêta testé sur des animaux

Si la pandémie perdure, c’est en raison à la fois d’une vaccination insuffisante, d’anticorps qui diminuent avec le temps et des variants préoccupants (Variants Of Concern, VOC) résistants et dotés d’une transmissibilité accrue. Mais en plus de son vaccin « classique » (mRNA-1273), Moderna a récemment produit un vaccin « adapté » (mRNA-1273.β) au variant Bêta (sud-africain), un des VOC les plus résistants à la neutralisation. Des études in vitro ont montré que le vaccin adapté induisait des taux d’anticorps neutralisants plus élevés et plus efficaces contre tous les variants. En revanche, nous ne connaissons pas son efficacité in vivo.

Pour combler cette lacune, des chercheurs américains du National Institute of Health (NIH, Bethesda) ont vacciné des macaques rhésus avec les vaccins Moderna (2 doses à 4 semaines d’intervalle) puis évalué les effets d’une 3ème dose sur la protection contre le VOC Bêta. Pendant toute la durée de la procédure, la réponse immune a été évaluée à partir de prélèvements sanguins, broncho-alvéolaires ou nasaux. Les résultats montrent que la vaccination « Moderna classique » induit des niveaux élevés d’anticorps anti-Spike dans le sang et les voies respiratoires. Mais 6 mois après, ils chutent de 4 fois contre la souche de Wuhan et de 6 fois contre Bêta. Le niveau des cellules B-mémoires spécifiques de Wuhan et Bêta (double réactives) chute de 10 fois. En revanche, la maturation de l’affinité des anticorps est continue, suggérant que la réponse contre certains VOC évolue avec le temps. La neutralisation des VOC Gamma, Iota, Delta et Bêta chute de 6 fois comparée à D416G ou Epsilon. Cependant si cette vaccination primaire est effectuée avec le vaccin « Moderna adapté », la réponse contre Bêta est 4 fois plus efficace.

Les animaux vaccinés avec le Moderna classique reçoivent ensuite (6 mois après) une 3èmedose de Moderna classique ou adapté. Deux semaines après, les anticorps sanguins retrouvent les mêmes niveaux qu’après vaccination : les taux d’anticorps neutralisants augmentent de 12 fois et sont efficaces contre tous les variants. La même tendance s’observe dans les voies respiratoires. Le niveau des cellules B-mémoires double réactives (Wuhan + Bêta) est lui aussi restauré, contrairement aux niveaux de B-mémoires spécifiques de Wuhan ou de Bêta. Les réponses cellulaires T (Th1 et Tfh, mais pas Th2) sont réactivées efficacement.

Que la 3ème dose soit effectuée avec Moderna classique ou adapté, les effets sont les mêmes. En revanche, le Moderna classique induit des anticorps plutôt spécifiques du site A du NTD (N terminal domain) de Spike, alors que le Moderna adapté cible plutôt le site H du RBD (Receptor Binding Domain). Si la vaccination a été réalisée avec le Moderna adapté et la 3ème dose avec le Moderna classique, les anticorps ciblent alors les sites B, C, D et F du RBD, contrairement à 3 injections avec le Moderna adapté.

Huit semaines après la 3ème injection, ou 5 semaines après la vaccination par le Moderna adapté, on a infecté les macaques avec le VOC Bêta. Quatre jours après, aucun virus infectieux n’a été détecté dans leurs poumons (sauf un seul animal qui avait reçu 3 doses de Moderna classique), contrairement aux animaux non vaccinés. L’inflammation, les anomalies pulmonaires et la présence de protéines virales dans les poumons sont réduites ou inexistantes. Sept jours après infection, la présence de virus infectieux dans le nasopharynx a diminuée et on l’a détectée chez seulement 3/16 des animaux qui avaient reçu 3 doses, signe d’une transmission largement réduite.

Suite à une vaccination Moderna classique, un rappel 6 mois après permet donc une protection efficace contre le variant Bêta et fournit une immunité plus large et durable contre les VOC. Même si le taux d’anticorps neutralisants chute plusieurs mois après la vaccination, une maturation continue de l’immunité permet de produire des anticorps plus efficaces contre les VOC. C’est précisément cette réponse B-mémoire qui est réactivée et est élargie par la 3e injection. En revanche, une vaccination primaire avec le Moderna adapté va générer un répertoire unique et directement plus efficace contre les VOC. La vaccination primaire joue un rôle essentiel dans l’élaboration de la spécificité du répertoire des anticorps. Cela doit être pris en compte pour les stratégies de vaccination des personnes naïves selon les variants en circulation.

error: Content is protected !!