L’infection par le SARS-CoV-2 et la vaccination sont 2 voies pour acquérir une immunité protectrice. Après une infection, on observe une immunité-mémoire pendant au moins 8 mois, mettant en jeu les lymphocytes T (LT) CD4, les LT CD8 et les anticorps. Les vaccins ARNm, Pfizer-BioNTech et Moderna, ont démontré une efficacité impressionnante contre les cas graves de COVID-19. Dans l’essai clinique du Moderna, 2 doses ont été testées (100µg et 25µg), et c’est la plus forte qui a été choisie pour la commercialisation. Des études encourageantes sur la protection à long terme ont montré seulement une très légère baisse d’efficacité après 6 mois. Des chercheurs américains (Center for Infectious Disease and Vaccin Research, La Jolla Institute for, Immunology) ont cependant examiné la réponse-mémoire immune déclenchée par la plus faible dose.
Pour cela, ils ont disposé du sérum de 35 patients ayant reçu 2 doses de 25µg du vaccins Moderna, à différents moments : 1, 15, 43 et 209 jours après la 1ère injection. Les scientifiques ont tout d’abord mesuré la quantité d’anticorps anti-Spike (protéine de surface du virus). Il apparaît que les anticorps sont détectables chez tous les sujets au moins 6 mois après la 2nde injection, proches en cela des individus ayant été infectés par le virus.
Ils ont ensuite mesuré le taux de LT CD4 et CD8-mémoires spécifiques anti-Spike. Ces LT sont présents plus de 6 mois après la 1ère injection et semblables en quantité comme en qualité à ceux d’un individu ayant été infecté. Même si la réponse LT CD8 est comparable entre les 2 dosages de vaccin, la réponse anticorps et LT CD4 est environ 2 fois supérieure avec la dose de vaccin la plus haute (100µg). Il faut noter que cette réponse-mémoire immune semble plus réduite chez les personnes âgées, quelle que soit la dose de vaccin. Enfin, 50% des individus, même s’ils n’ont pas été immunisés contre la COVID-19, possèdent des LT CD4, capables de reconnaître le SARS-CoV-2, qui ont été produits en réaction à d’autres coronavirus bénins provoquant des rhumes. Chez ces individus, la réponse LT CD4-mémoire dirigée contre le SARS-CoV-2 augmente alors après la vaccination.
En conclusion, les données de cette étude sont encourageantes pour l’administration de doses du vaccin Moderna. L’administrer plus faiblement permet d’économiser les vaccins afin que la population mondiale puisse être rapidement vaccinée. Il faut peut-être aussi envisager des rappels plus réguliers.