News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Quelle immunité est la plus efficace ?

Acquérir une immunité efficace est un enjeu capital. Une bonne immunité est une protection robuste qui dure dans le temps. Mais il y a deux types d’immunité adaptative qui entrent en jeu pour nous protéger du SARS-CoV-2 : d’une part, l’immunité naturelle, acquise lors de l’infection par le virus, et d’autre part, l’immunité vaccinale, induite par la vaccination. Elles peuvent même se cumuler. Mais qu’en est-il dès lors de leur combinaison ? Quel type d’immunité ont développé les personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2, puis vaccinées ? Cette immunité est-elle plus efficace contre les variants ?

L’immunité adaptative qui nous protège des pathogènes comporte 3 branches : les lymphocytes B (LB) qui fabriquent les anticorps, les lymphocytes T (LT) CD4 qui activent les différents acteurs de l’immunité et les LT CD8 qui détruisent les cellules infectées. L’immunité-mémoire, base de notre protection contre la COVID-19, portée par les différents types de lymphocytes, protège sur le long terme en maintenant actives ces différents types de cellules dirigées contre le SARS-CoV-2.

Or, il faut noter que l’immunité naturelle comme l’immunité vaccinale sont deux voies pour l’acquérir. L’immunité naturelle contre le SARS-CoV-2 a montré une haute efficacité dans des études portant jusqu’à 8 mois après l’infection. Contre les variants, elle est cependant moins claire mais elle est globalement réduite. Avec l’immunité vaccinale, la protection sera différente selon les vaccins. Plusieurs études ont montré l’efficacité accrue de l’immunité hybride (immunité naturelle + immunité vaccinale), notamment face aux variants. Contre le variant sud-africain par exemple, l’immunité hybride est 100 fois plus efficace que l’immunité naturelle, et 25 fois plus que l’immunité vaccinale.

Il apparaît donc que la vaccination chez un individu qui a été infecté par le SARS-CoV-2 a un effet synergique et assure une meilleure protection chez ces individus, notamment contre les variants émergents. Pour les personnes n’ayant pas été infectées, la combinaison des 2 vaccins différents en 1ère et 2nde dose (AstraZeneca et Pfizer ou Moderna) permettrait également d’augmenter la réponse immunitaire. Toutes ces découvertes pourront permettre de générer une meilleure immunité contre la COVID-19, mais aussi contre d’autres maladies infectieuses. 

error: Content is protected !!