En invalidant un gène à la fois, et par conséquent la protéine codée par ce gène, il est possible d’en connaître le rôle. Plusieurs équipes ont ainsi pu identifier des protéines nécessaires à l’infection par le virus.
Qu’a-t-on découvert ? Des gènes nécessaires dans la biosynthèse de glycosaminoglycanes (aussi appelé GAGs) sont importants dans l’attachement du SARS-CoV-2 à son récepteur ACE2. Les GAGs sont des polysaccharides, à savoir des chaînes de sucres qu’on retrouve à la surface cellulaire. Ils sont chargés négativement et permettent, par attraction avec des protéines virales positives, le recrutement de virus près de la surface cellulaire.
On a identifié deuxièmement des protéines localisées aux niveaux du réticulum endoplasmique (RE) et du compartiment intermédiaire entre le RE et l’appareil de Golgi qui sont importantes pour le virus. Cela suggère que ces structures cellulaires jouent un rôle dans production des protéines virales et dans l’assemblage de particules virales. C’est le cas pour la protéine du RE appelée TMEM41B, qu’on avait reconnue pour son rôle essentiel dans l’infection par les virus de la famille des Flaviviridae. Pour ces virus, il a été monté que la protéine TMEM41B pourrait protéger l’ARN viral en incurvant la membrane du RE, créant par la même occasion un environnement idéal et protecteur pour la réplication de l’ARN.