News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Le vaccin Pfizer-BioNTech a-t-il une longueur d’avance ?

Au fur et à mesure que le SARS-CoV-2 se transmet, de nouveaux variants portant des mutations apparaissent. Ces mutations, en particulier dans la protéine de surface Spike (S), peuvent conduire à une augmentation de la transmissibilité du virus. Elles peuvent également entraîner une résistance aux vaccins actuellement disponibles, comme le vaccin ARNm Pfizer-BioNTech, premier vaccin à obtenir une autorisation de mise sur le marché. Certains variants qui ont récemment émergé, comme le Delta (δ, indien, qui existe sous plusieurs formes : B.1.617.1, B.1.617.2, B.1.617.v2 et B.1.618) et le B.1.525 (Nigéria), sont particulièrement surveillés. Des chercheurs de l’Université du Texas (département de médecine, Galveston, USA) et des laboratoires Pfizer et BioNtech ont évalué l’efficacité de ce vaccin contre ces nouveaux variants.

Ces chercheurs ont tout d’abord récolté le sérum (contenant les anticorps) de 20 patients vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Ils ont ensuite analysé la neutralisation des variants par les anticorps à l’aide de pseudovirus, c’est-à-dire des particules virales de laboratoire portant les protéines de surface S du SARS-CoV-2, mais incapables de se répliquer. Ils ont étudié cinq types de pseudovirus : le variant nigérien et 4 souches différentes du variant Delta (qui diffèrent de quelques mutations).

Le sérum des patients vaccinés a finalement permis de neutraliser l’ensemble des variants testés. Le variant B.1.525 (Nigéria) reste bien neutralisé par les anticorps des personnes vaccinées, même si on observe une légère diminution de la neutralisation par rapport à la souche d’origine. Quant aux variants indiens, seule l’une de ses souches (B.1.617.1) apparaît plus résistante à la neutralisation par les anticorps alors que les 3 autres, comme pour le variant nigérien, ne le sont que légèrement.

Ainsi le vaccin Pfizer-BioNTech reste globalement efficace contre ces nouveaux variants. Tant que le virus continue de se transmettre, d’autres souches mutantes émergent mais, pour le moment, rien ne laisse penser qu’elles pourraient échapper totalement à la protection vaccinale. Il est donc essentiel que la proportion de la population vaccinée continue d’augmenter.

error: Content is protected !!