News

COVID-19.info

Vulgarisation scientifique des avancées de la recherche sur la COVID-19

Site développé par 100pour100 MEDECINE

Le confinement était-il nécessaire ?

Pour lutter contre la pandémie de COVID-19, les gouvernements ont pris un certain nombre de mesures sanitaires, comme par exemple, le confinement ou la fermeture des commerces « non essentiels ». L’efficacité de telles mesures n’est pas encore bien connue car généralement plusieurs mesures sont prises en même temps, et il est difficile de se rendre compte de l’efficacité réelle de chacune d’elles. Cela est pourtant primordial pour aider les gouvernements dans leurs choix et mettre en place uniquement les mesures les plus efficaces, pour limiter les contraintes sur la population.

Une étude internationale a évalué l’impact de plusieurs mesures prises par les gouvernements de 41 pays (34 européens et 7 non européens) durant la 1ère vague (entre le 22 janvier et le 30 mai 2020). Puisqu’ils n’ont pas mis en place les mêmes mesures au même moment, il est possible de rendre compte, après analyse et modélisation, de l’efficacité de chacune d’entre elles individuellement. Pour évaluer l’efficacité de ces mesures, on a mesuré le nombre de cas d’infection par le SARS-CoV-2 et le nombre de décès. Ces données ont permis de calculer le nombre de nouvelles infections dans une période donnée et donc le taux de reproduction du virus (appelé R0, représentant la capacité de transmission d’un pathogène). Les scientifiques ont alors attribué un score d’efficacité à chaque mesure, en fonction du pourcentage de réduction du R0. Ainsi, une mesure d’efficacité modeste permet une réduction du R0 de moins de 17.5%, une mesure d’efficacité modérée entre 17.5 et 35%, et d’efficacité majeure plus de 35% de réduction du R0.

Cette étude montre que les mesures les plus efficaces seraient l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes (réduction du R0 de 17 à 60%) et la fermeture des écoles et des universités (réduction du R0 de 16 à 54%). La fermeture des commerces « non essentiels » (réduction du R0 de 3 à 49%) apparaît d’une efficacité modérée. De plus, la combinaison de 2 mesures sanitaires permet d’amplifier leur efficacité.

Qu’en est-il plus précisément du confinement ? Cette mesure sanitaire est prise alors que les autres mesures sont déjà en place. Contrairement à ce qu’on a pu imaginer, il apparaît que son efficacité reste modeste (réduction du R0 de 5 à 31%, en addition à l’efficacité des autres mesures).

C’est ce qu’on peut représenter schématiquement ainsi :

Même si ces résultats peuvent aider les gouvernements dans la mise en place des mesures, il faut garder à l’esprit que leur efficacité dépend également du contexte de leur application (de la démographie du territoire par exemple).

error: Content is protected !!